Tour de France et Euro 2016 : le sport en cours de français

Tour de France et Euro 2016  le sport en cours de français (2)L’été approche à grands pas et c’est un été sportif qui nous/vous attend en France !  Vous aimez le sport ? Vous aimez la France ? Alors, un petit voyage s’impose ou du moins si le déplacement n’est pas possible, il faudra être attentifs à ce qui se passe de l’autre côté des Pyrénées ! Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ces deux événements sportifs mais aussi et surtout d’enrichir votre culture française et d’améliorer votre français.

Le sport en cours de français

– Le Tour de France : Saviez-vous que les premières courses de vélo naissent en France, à la fin des années 1860 ? On commence alors à aimer le vélo, à parler de vélo, même dans la presse. Un nouveau quotidien voit le jour, il portera d’ailleurs le nom « Vélo ». Le premier Tour de France s’est célébré en 1903. La première étape des deux premiers Tours de France était longue de 467 kilomètres (!) entre Paris et Lyon : imaginez la difficulté, les coureurs devaient même pédaler la nuit ! Notez bien les dates : Le Tour de France 2016 aura lieu du 2 au 24 juillet 2016. Le départ sera donné au Mont-Saint-Michel, pour arriver après 21 étapes à Paris, sur les Champs-Élysées. Avant, les coureurs parcourront la France en passant par Angers, Limoges, Carcassonne, Montpellier ou encore les Alpes et ses étapes de montagnes incontournables ! De quoi partir à la découverte de la richesse du patrimoine français, vous ne trouvez pas ?

Tour de France et Euro 2016  le sport en cours de français– La Coupe d’Europe de Football ou l’Euro 2016 : Vos élèves adorent le foot ? Ils doivent connaître de nombreux joueurs de foot français (plus que nous, professeurs, très certainement !). Faites un petit tour de table, pour voir ce qu’il en est. Il n’y a pas de doute en tout cas que le football est aussi le sport national en Espagne. Le football est le sport le plus populaire en France. D’ailleurs, saviez-vous que la France est le pays qui a vu naître les trois plus grands tournois de football au monde ? Au fait, quels sont-ils ? Tout d’abord : la Coupe du Monde de Football ; ensuite, la Coupe d’Europe, aussi appelée l’Euro ; et finalement la Ligue des Champions. Notez bien les dates : l’Euro 2016 se tiendra en France pendant un mois, du 10 juin au 10 juillet 2016.

Et en cours de FLE, utilisons la bonne excuse du sport et de ces deux événements pour améliorer notre français ! Je vous propose quelques petites idées d’activités à faire avec vos élèves avant la fin de l’année, qui est toute proche…

1. Voici une idée d’activité de compréhension orale amusante et qui plaît aux élèves : téléchargez au format mp3 des extraits de conférences de presse en français. Dans le cas de Zinédine Zidane, c’est tout à fait surprenant ! Vous passez l’extrait à vos élèves sans leur dévoiler son nom, vous allez être surpris (comme moi !) : au bout de quelques secondes à peine, quel que soit leur niveau de français, tous les élèves ont deviné de qui il s’agit ! Cliquez sur ce site et vous convertissez, très facilement, en ligne, une vidéo Youtube en mp3.

2. Et comme on parle de sport, c’est une bonne occasion pour voir ou revoir du vocabulaire comme les verbes : faire du sport, jouer au foot, faire du foot, faire du vélo, monter à vélo, etc.

3. Activité : dans la liste suivante, identifiez les termes qui se rapportent au cyclisme et ceux qui se rapportent au football : maillot jaune – contre la montre – corner – mi-temps – maillot à pois – coup franc – étape – une course – pénalty – un but – Grande Boucle.

Prêt(e)s pour un été sportif ? Une bonne excuse pour travailler et améliorer votre français.

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Quand peinture et culture riment en classe de FLE

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

Art de la bande dessinée en FLE

Top 7 des films français à voir en classe de FLE

5 conseils pour innover en classe de FLE

Les professeurs de français du primaire à l’honneur !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

Une réflexion au sujet de « Tour de France et Euro 2016 : le sport en cours de français »

  1. Ping : Tour de France et Euro 2016 : le sport en cours...