L’interaction par le numérique en classe de FLE

5 conseils pour innover en classe de FLELe défi que nous nous proposons de relever cette semaine à travers ce nouveau billet est le suivant : comment travailler l’interaction par le numérique en classe de FLE ? Tout va très vite autour de nous, les innovations technologiques se multiplient et, en même temps, les méthodologies évoluent. Il s’agit pour nous, professeurs de français, de s’adapter. Une chose est sûre à 100% : l’apprentissage est permanent. En effet, on ne peut pas se contenter de ce que l’on sait et donc de ce que l’on a, nous devons nous recycler, continuer à apprendre de nouvelles choses, être au courant des nouvelles tendances, dans l’optique d’améliorer nos pratiques de classe.

Alors, en classe, l’organisation n’est pas simple, nous devons jongler d’une compétence à l’autre. La tendance est à placer la communication orale et écrite en tête des objectifs d’enseignement. Alors, où est la place de l’interaction ? Elle se situe, en fait, au croisement de ces deux domaines. Cette semaine, nous allons donc mêler interaction et numérique en classe de FLE. Pour cela, nous allons commencer par définir ce qu’est l’interaction et quels sont les types d’interactions.

Dans le mot « interaction », il y a « inter » et « action », ce qui suppose donc que nous faisons agir nos élèves entre eux, mais aussi avec nous, car nous aussi, nous faisons partie du groupe ! Quels types d’interactions est-ce que je peux travailler en classe ? L’interaction ne passe-t-elle que par un échange oral ? La réponse est négative, les échanges écrits ont leur place, mais alors quelle est la différence entre production écrite et interaction écrite ? L’interaction écrite implique une réaction plus ou moins rapide des membres du groupe, c’est-à-dire presque simultanée. Cela suppose obligatoirement une capacité de compréhension relativement rapide et, par conséquent, que les sujets abordés doivent être bien sélectionnés préalablement par les enseignants. Je vous presente, ci-dessous, deux exemples pour travailler l’interaction par le numérique en classe de FLE.

Types d’interaction en classe de FLE

1. Comment favoriser l’interaction écrite par le numérique en classe de FLE ? Il existe plusieurs moyens à notre portée, comme l’utilisation de chat ou forum. Qui dit interaction, dit travail collaboratif. Je vous conseille de commencer par utiliser un éditeur de texte en ligne. Google Docs est un outil formidable qui se prête parfaitement bien à cet exercice de rédaction quasi instantané entre plusieurs apprenants. Il permet de réagir à plusieurs et de façon presque simultanée. L’exercice peut consister en un texte à corriger ou une histoire à inventer à partir d’une phrase initiale. Là, vous êtes libres d’imaginer l’activité écrite à réaliser. Les élèves poursuivent le document, le modifient, chacun peut réagir et participer. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que toutes les modifications sont intégrées au document de base, les élèves font évoluer le document ! De plus, le travail fourni par chaque élève est facilement identifiable grâce à un code couleur. Chaque apport ou modification est enregistré(e) avec le jour, l’heure et le nom de la personne. Il y a donc une construction progressive de l’écrit grâce à un travail collaboratif. Sachez qu’il existe de nombreux outils similaires en ligne et gratuits.

compétences en français2. Et l’interaction orale par le numérique, comment la travailler ? Lorsqu’on pense interaction, on a tendance à ne penser qu’à l’interaction orale, donc j’ose imaginer que vous avez plusieurs moyens de la pratiquer en classe avec ou sans le numérique. Puisque nous nous intéressons au numérique, j’ai sélectionné un outil fantastique pour vos cours, il s’agit de Skype in the classroom, un outil conçu spécialement pour le monde éducatif.  Les applications et options proposées sont diverses. Les enseignants peuvent l’utiliser pour partager des ressources, mais deux classes peuvent aussi entrer en contact (avec accord entre les professeurs au préalable), se parler, découvrir et faire découvrir leur culture, proposer des devinettes,… Il s’agit bel et bien de donner un côté ludique et réel à nos cours ! Nos classes s’ouvrent sur le monde et, pour nos apprenants, c’est très motivant ! Apprendre le français devient une expérience unique, vraie et riche en apprentissages, car ne l’oublions pas, nos élèves sont là pour apprendre !

Favoriser l’interaction entre les pairs et par le numérique en classe de FLE devient désormais possible. On ne priviliégie plus uniquement que les interactions enseignants/apprenants ! Quoi de mieux qu’une classe de FLE où les élèves communiquent entre eux, échangent et donc interagissent en français et où, de plus, ces interactions peuvent se mettre en place grâce au numérique ? C’est la classe rêvée d’aujourd’hui !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Ressources FLE pour la classe : la veille numérique

8 conseils pour bien utiliser le TNI (Tableau Numérique Interactif)

Ressources numériques pour la classe

5 conseils pour innover en classe de FLE

Les professeurs de français du primaire à l’honneur !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

Une réflexion au sujet de « L’interaction par le numérique en classe de FLE »

  1. Ping : L'aire numérique | Pearltrees