Ressources FLE pour la classe : la veille numérique

Ressources FLE pour la classe : la veille numérique - Image: Christof Van Der WaltSavons-nous vraiment où trouver des ressources adaptées pour nos cours de FLE sans se perdre parmi toutes les données que nous offre la toile ? Pas sûr… En effet, on peut facilement être inondé face à tant d’informations et surtout faire le constat, après plusieurs heures de recherche, qu’on n’a finalement pas trouvé ce que l’on cherchait… Eh oui, ça nous est tous arrivé ! Du coup, on préfère souvent laisser de côté le net ainsi que nos envies et idées innovatrices pour nos cours.

À travers ce nouveau billet FLE, je souhaite vous donner quelques conseils pour trouver des ressources utiles et adaptables pour nos cours de français.

  • Faire de la veille : Savez-vous ce que c’est ? Je fais de la veille pour être au courant des dernières tendances dans un domaine, en l’occurrence dans le domaine de l’enseignement du FLE. Mais est-ce que vous avez le temps de vous connecter ? Avoir quelques heures pour naviguer sur Internet, ce n’est pas donné à tout le monde. Par ailleurs, trop souvent, on se noie dans autant d’informations, on ne sait pas où chercher, on se perd… et finalement on perd son temps. Il faut changer les mentalités et être convaincu(e) que c’est le contenu qui doit venir à vous et pas le contraire. Pour cela, il faut savoir traiter l’information, et mettre en place des alertes qui, en fonction des mots clés prédéterminés, vous préviendront dès qu’un contenu correspondant à vos critères vient d’être publié sur Internet. Sur Google, vous pouvez facilement créer des alertes. Un autre outil en ligne que vous avez déjà vu, notamment sur les réseaux sociaux, c’est Scoop.it, qui permet de partager sa veille d’informations. C’est très simple, vous vous créez un journal personnel qui répertorie toutes les pages web se rapportant à un thème que vous avez prédéfini, ensuite vous avez la possibilité de le partager, et d’autres professeurs peuvent aussi le consulter. Si vous voulez en savoir plus sur la veille numérique, voici un article à lire !

Une entrée en matière dans ce monde de la veille serait aussi de commencer à suivre quelques professeurs de français sur les réseaux sociaux ou sur leur blog de FLE.

  • Blogs de professeurs de français en Espagne (ou même ailleurs) : Suivre des enseignants de notre matière sur Internet est aisé, il suffit de s’inscrire sur leur blog. C’est simple et facile : vous inscrivez votre adresse mail et vous recevez directement les nouveaux contenus qui viennent d’être publiés. S’ils vous intéressent, c’est parfait, mais si le contenu ne vous intéresse pas plus que ça, vous n’avez pas perdu de temps à chercher l’article, le lire, etc. Tout vous arrive directement par mél.
  • Site et blogs d’enseignants du primaire en France : Je vous recommande vivement de le faire : ces blogs sont une vraie mine d’or pour nous, professeurs de français de collèges-lycées. Les contenus développés sont à sélectionner selon nos programmes, mais en général, les points de grammaire qui y sont traités sont ceux de nos programmes de ESO-Bachillerato, alors pourquoi se priver de ressources utiles et simplifiées, c’est-à-dire accessibles et compréhensibles !  On en a déjà parlé, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n’est-ce pas ?!
  • Finalement, si vous souhaitez vous lancer dans ce monde des blogs, et que vous voulez partager des ressources avec des collègues mais aussi en faire un outil pédagogique utile pour la classe, voici quelques bonnes raisons qui vous encourageront dans vos démarches !
J’espère que ces conseils en ressources FLE vous auront été utiles ! Bonne semaine et … à vos ordis !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

Une réflexion au sujet de « Ressources FLE pour la classe : la veille numérique »

  1. Ping : Ressources FLE pour la classe : la veille num&e...