La culture française par le cinéma

La culture française par le cinémaS’il y a un mois de l’année fait pour parler de cinéma et, si possible, de cinéma français et/ou francophone à nos élèves, c’est bien le mois de mai, le mois du Festival de Cannes ! La culture française et francophone doit être une partie intégrante de nos cours de français, la connexion avec le réel est essentielle pour un apprentissage gagnant !

Pour aborder ce large thème, je vous propose de mener l’enquête en classe, ou plutôt que vos élèves réalisent eux-mêmes un petit sondage. Vous pouvez leur suggérer une liste de questions et ils travaillent en groupe, échangent et répondent aux questions. Regardez-vous des films ? Êtes-vous plutôt film ou plutôt série ? Quel genre de film préférez-vous ? Allez-vous souvent au cinéma ? Tous les combien ? Combien coûte une place de cinéma ? Trouvez-vous que c’est cher ? Quel jour ont lieu les sorties ciné en France ? Et en Espagne ? Quels films français connaissez-vous ?

Et pour approfondir, voici quelques pistes d’exploitation pour la classe. Je vous conseillerais de faire travailler vos élèves par groupe et chaque groupe prépare un exposé à faire en classe, sur un des thèmes suivants : Histoire du cinéma – Un festival – Les récompenses – Les manifestations autour du cinéma.

Lumiere - La culture française par le cinéma1. Histoire du cinéma : En 1895, Louis Lumière tourne les premiers films avec le cinématographe. La même année, Lumière imagine et invente la salle de cinéma ! Le 28 décembre 2015, a été célébré le 120ème anniversaire de la première projection publique payante des frères Lumière, le 28 décembre 1895. Saviez-vous que lors de la première séance, il y eut à peine 33 spectateurs ? Ils furent ensuite des centaines, puis des milliers, et le cinéma devint une invention qui révolutionna le monde et la vie culturelle des gens.

2. Un festival : Que représente pour vous le Festival de Cannes ? Le rêve, la magie du cinéma, le glamour, la montée des marches,… Posez la question à vos élèves, il est intéressant d’écouter leurs réponses. Il s’agit ici de leur transmettre l’envie de découvrir et d’en savoir plus. Ils feront des recherches à partir de questions que vous leur soumettrez. Par exemple : Quand est né le Festival de Cannes ? Quand a lieu ce festival ? Quels autres festivals de cinéma connaissez-vous ?

3. Les récompenses : Quelle est la récompense du Festival de Cannes ? Que symbolise-t-elle ? Insistez alors sur le fait qu’elle représente l’une des plus grandes distinctions cinématographiques mondiales. Quelles sont les autres grandes récompenses du cinéma ? César, Oscar, Goya, ça vous dit quelque chose ? Que représentent ces statuettes ? Quelle est celle qui pèse le plus ? Quelle est la plus ancienne cérémonie des trois ? À quelle période ont lieu ces cérémonies ? Quels films français ont été récompensés ? Ce ne sont que des pistes, mais à vous d’en imaginer d’autres. Cette petite vidéo peut également être visionnée en classe.

4. Les manifestations autour du cinéma : Demandez aux élèves s’ils connaissent le Printemps du Cinéma ou la Fête du Cinéma. Ces deux manifestations ont pris beaucoup d’ampleur en France et attirent de plus en plus de monde. Il faut dire que c’est très intéressant, puisque pendant 4 jours, on peut aller au cinéma pour 4€ !

Après avoir travaillé en petits groupes, puis avoir présenté les différentes recherches, voici deux activités à ajouter à votre séquence :
  • Une liste de petits spots à exploiter en classe : La FNCF, Fédération Nationale des Cinémas Français, est très active et je vous invite à visiter leur site et à regarder les spots qu’ils réalisent chaque année. Ils sont très bien faits, courts mais aussi et surtout, exploitables en classe avec nos élèves ! Je vous en conseille quelques-uns :

Éducation à l’image – Le premier baiser – Moins de 14 ans 4 euros

  • Dans la peau d’une star de cinéma : Terminez cette séquence sur le cinéma en proposant à vos élèves de faire un jeu de rôle : un journaliste et une star de cinéma de leur choix ; ils préparent, en binôme, une interview et jouent ensuite la scène devant la classe, qui doit deviner de quelle personnalité il s’agit.

J’espère que ce post vous donnera des idées pour vos cours. N’oublions pas qu’un de nos multiples rôles est d’enrichir la culture de nos apprenants, d’éveiller leur curiosité et, par le biais de ce billet, de découvrir l’art du cinéma.

Bonne semaine et bon Festival de Cannes !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Quand peinture et culture riment en classe de FLE

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

Art de la bande dessinée en FLE

Top 7 des films français à voir en classe de FLE

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE

Une réflexion au sujet de « La culture française par le cinéma »

  1. Ping : La culture française par le ciném...