Quand peinture et culture riment en classe de FLE

Quand peinture et culture riment en classe de FLEEt cette semaine, si on parlait d’art ? Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Alors, ce nouveau billet nous amène à parler d’art et plus précisément de peinture. Que vous soyez profs de français ou professeurs de DNL (EMILE, CLIL, etc.) en arts plastiques, ce post vous intéresse. La culture artistique permet de développer la créativité et la culture générale. La musique et les arts visuels sont des disciplines qui, en général, sont enseignées depuis la maternelle jusqu’au lycée. Nous, en français, nous abordons aussi ces thèmes mais, bien entendu, lorsqu’ils sont en lien avec notre matière et la culture française et francophone. Notre travail ne se résume pas uniquement à faire acquérir des compétences linguistiques et communicatives à nos apprenants. La dimension culturelle va de pair avec l’enseignement du français. Mais, comment on fait ? Petit mode d’emploi pour parler d’art, de peinture et de mouvements artistiques en classe de français.

Pour introduire le sujet, nous pouvons commencer par parler de musées. Faites un petit sondage en classe : Qui est allé au musée ? Lequel ? Lesquels ? Qu’avez-vous vu ? Et des musées français, vous en connaissez ?

Poursuivons par des activités audiovisuelles, c’est essentiel. Pour avoir accès à l’art, il fallait voyager et se déplacer, mais aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire : grâce aux TICE, c’est désormais le multimédia qui nous fait voyager ! Il existe de nombreux sites fantastiques ! En voici un petit tour d’horizon.

Je vous propose de regarder une émission sur l’art et de parler de mouvements artistiques. « 1 minute au musée » est un site web, mais c’est comme une émission qui fait découvrir les œuvres d’art aux élèves, aux enfants, aux adolescents, de façon ludique et très accessible. Bien sûr, vous aurez parlé préalablement à vos élèves du musée du Louvre et du musée d’Orsay. Alors cette émission est très intéressante, puisqu’en 60 secondes chrono, trois petits personnages décryptent des œuvres d’art réelles, exposées dans différents musées. Ils sont très amusants, RDV sur le site, vos élèves vont adorer !

Les + : le site web est très bien fait – les vidéos accessibles – les personnages amusants – tout est très ludique – idéal pour faire ses premiers pas dans le monde de l’art – parfait pour inviter nos apprenants à se forger une opinion et l’exprimer.

Je souhaitais aussi vous parler d’un site très intéressant et utile pour tous les professeurs : c’est le site de France TV Éducation :  sélectionnez votre matière et votre niveau, et vous aurez accès à de nombreuses vidéos, ressources, jeux et autres activités ludiques.

Invitez vos élèves à pénétrer dans le monde de la peinture et, pour cela, rendons la culture accessible ! Aujourd’hui, nous avons à portée de main de nombreuses ressources numériques, nous aurions tort de nous en priver ! Et comme nous, professeurs de français, nous avons cette capacité à mêler culture et langue, faisons rimer peinture, culture et français !

Pour terminer, je vous laisse visionner un exemple de décryptage d’une œuvre que j’ai sélectionnée pour vous, la Joconde.

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

5 réflexions au sujet de « Quand peinture et culture riment en classe de FLE »

  1. Ping : Quand peinture et culture riment en classe de F...

  2. Ping : Mika et la chanson en cours de FLE!

  3. Ping : Les chansons de ZAZ en classe de FLE

  4. Ping : Des astuces en lecture FLE pour améliorer son français cet été

  5. Ping : La peinture en classe de FLE | Pearltrees