5 conseils pour innover en classe de FLE

5 conseils pour innover en classe de FLEVous l’aurez compris, cette semaine, nous allons parler d’innovation, mais connaissons-nous bien le sens de ce mot ? Est-ce qu’innovation est synonyme de nouvelles technologies ? Autrement dit, innover reviendrait-il forcément à utiliser les TICE en cours ? Non, pas obligatoirement. Inclure les TICE dans nos pratiques de classe sera bien évidemment une manière d’innover, mais une parmi tant d’autres. Cette semaine, nous vous proposons justement d’en découvrir quelques-unes. C’est ainsi l’occasion de voir que les manières d’innover sont multiples.

Avant tout, comme vous me connaissez, vous savez que j’aime me prêter au petit jeu du remue-méninges ou brainstorming. Alors, allons-y, c’est à vous : innover, c’est … Je veux des verbes ! Il y a énormément de réponses possibles. Voici quelques exemples parmi tant d’autres : changer, créer, multiplier, simplifier, faire autrement, décliner.

Pour rentrer dans le vif du sujet, cette semaine, nous vous proposons 5 conseils pour innover en classe de FLE :

1. Nouvelles technologies nouveaux outils. Le premier conseil et le plus évident est celui des TICE. Je vous invite à tester et à intégrer ces outils formidables dans vos pratiques de classe. Il est vrai que si on parle d’ « innovation », on entend d’emblée « nouvelles technologies ». Cependant, je tiens à insister sur le fait qu’innover avec les nouvelles technologies ne veut pas dire que nous devons faire usage du TBI dans tous nos cours ou que la tablette ou l’ordinateur doivent obligatoirement être connectés en classe. Comptez sur vos élèves qui sont souvent beaucoup plus technologiques que nous. Laissons-leur l’opportunité d’innover, de créer et de nous surprendre, surtout lors des projets de groupe ou encore de fin de trimestre.

2. Supports. Et comme nous avons dit que l’on peut innover de multiples manières, voici la seconde : « innover », c’est faire avec ce que j’ai, ce dont je dispose. Cela suppose de faire autrement, mais avec le matériel que j’ai. Alors, comment est-ce que je m’y prends au juste ? Varier les supports, mais aussi les activités. Les professeurs des écoles y sont beaucoup plus habitués que les professeurs du secondaire, mais il s’agit de prendre l’habitude de travailler avec toutes sortes de documents qui nous entourent (documents authentiques) en complément de notre manuel, ordinateur, tablette, cahier d’activités, etc. Tout doit être un prétexte à l’enseignement, à la communication.

3. Projets – interdisciplinarité. Et pour allier interdisciplinarité et TICE, nous avons sélectionné eTwinning :  il s’agit d’une action européenne qui met en contact les enseignants du primaire et/ou du secondaire souhaitant mener des projets d’échange avec les élèves, à distance. Les projets interdisciplinaires sont de très bons moyens d’innover en français. Cela suppose de mobiliser toute une équipe d’enseignants dans l’optique de travailler diverses compétences transversales pour un enrichissement culturel, communicatif, linguistique, technologique, etc.

5 conseils pour innover en classe de FLE4. Méthodologieclasse inversée. La pédagogie ou méthodologie inversée est un autre exemple d’innovation que l’on peut facilement mettre en pratique. Je suis fan de cette méthodologie qui met en avant les élèves, qui deviennent actifs tout le temps de classe. Désormais, le temps de classe est optimisé et orienté vers le concret, la pratique, les activités et les échanges. Et comme vous le savez, dans le cadre de la classe inversée, on travaille à partir de petites capsules : voici quelques petits conseils pour créer des vidéos. Innover, c’est aussi travailler d’une autre manière !

5. Prendre son temps – remise en question, être attentif(-ve). Innover, c’est aussi prendre en considération le ressenti de nos apprenants. Prendre en compte l’opinion de mes élèves et me remettre en question constamment, c’est essentiel pour continuer à avancer et pouvoir changer ; encore faut-il être prêt(e) à changer !

Finalement, après ces 5 conseils, il n’y a pas de doute sur le fait que notre première préoccupation, qui constitue en soi la première innovation, est celle de placer les apprenants, nos élèves, au centre du processus d’enseignement-apprentissage.

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

Art de la bande dessinée en FLE

Individualiser l’apprentissage : mission possible !

Top 7 des films français à voir en classe de FLE

Améliorer son français avec un correspondant

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « 5 conseils pour innover en classe de FLE »

  1. Ping : Liens et sites TICE | Pearltrees