L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLEPour cette nouvelle semaine du mois de mars, je vous ai concocté un petit billet sur la poésie. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la poésie est un art, nos élèves l’étudient très certainement en espagnol, mais l’aborder en classe de français est un très bon exercice, très enrichissant du point de vue de la langue tout d’abord, mais aussi au niveau culturel. Ensuite, le mois de mars est le mois idéal car vous savez peut-être que le 21 mars, c’est la journée mondiale de la poésie, elle en encourage la lecture, la rédaction et la publication. Et ce n’est pas tout, connaissez-vous cette manifestation francophone nommée « Printemps des poètes » ? Pour la 18º année, du 5 au 20 mars, cette manifestation francophone a lieu en France et au Canada, où elle célèbre la poésie, à l’image de la fête de la musique (le 21 juin).

  • Au niveau culturel : découvrir de très grands auteurs et poètes français.
  • Compétence écrite : développer sa compréhension et enrichir son lexique.
  • Compétence orale : lire un poème à haute voix permet d’améliorer sa prononciation ; le mémoriser et le réciter à la classe en y mettant le ton est un moyen de prendre de l’assurance et de transmettre des émotions.
  • Renforcer une notion : tout comme on peut choisir une chanson lorsque l’on travaille un temps ou un point de grammaire, la poésie est également un très bon moyen de retravailler une notion, sous un angle différent.
  • Imagination – création : il est impératif aujourd’hui d’inclure dans nos cours cette dimension créative. De nombreuses activités, à partir du propre poème, viseront à laisser libre court à l’imagination de nos apprenants. Par exemple, demandez-leur, individuellement ou en groupe, de faire une recherche sur l’auteur et faire un exposé à la classe, de rédiger un poème sur le même style, d’illustrer la poésie vue en classe (mise en images du poème), de proposer à la classe une représentation « théâtrale » en jouant une scène de leur choix (en modifiant le texte original si nécessaire), de se filmer et de s’enregistrer (exemple ci-dessous), etc.

La sélection du poème à étudier peut se faire en fonction d’un thème proche de ce que vous êtes en train de travailler en classe, ou en fonction d’une notion grammaticale, lexicale, phonétique récurrente dans tel ou tel poème et qui viendrait appuyer et renforcer ce que vous avez déjà abordé en cours.

Voici une sélection de poèmes célèbres et accessibles à nos élèves de français :

  • Liberté de Paul Éluard : un hymne à la vie, on assiste, tout au long du poème, à une multiplication de supports pour écrire le mot « liberté ».
  • Déjeuner du matin de Jacques Prévert : un grand classique lorsque vous travaillez le passé composé en classe. Le vocabulaire est très accessible et il est intéressant de demander une production aux élèves : sur le même mode, ils raconteront un épisode de leur vie.
  • Pour un art poétique de Raymond Queneau : idéal à aborder lorsque vous travaillez les aliments et les recettes de cuisine.
  • Homme de couleur de Léopold Sédar Senghor : un poème simple, idéal si vous traitez le thème de la différence, du racisme, mais aussi tout simplement parfait pour réviser les couleurs.

poésie  idées pour la classe de FLEC’est une activité différente qui donnera le goût de la lecture à vos apprenants, enrichira leur culture et leur offrira la possibilité de créer en se mettant dans la peau d’un poète. La poésie est un support trop peu exploité en classe de FLE, je « nous » encourage vivement à l’intégrer à nos cours !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

3 réflexions au sujet de « L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE »

  1. Ping : L’art de la poésie : idées ...

  2. Ping : La culture française par le cinéma

  3. Ping : La poésie en classe de FLE | Pearltrees