5 initiatives culturelles à l’occasion de la journée de la Francophonie

la journée de la FrancophonieComme vous le savez, le 20 mars est une journée importante puisque nous célébrons la Francophonie dans le monde entier ! Cette journée internationale tombe un dimanche cette année et juste au début des vacances scolaires de « Semana Santa » en Espagne. Les jours précédents, il faudra impérativement 😉 organiser quelques activités autour de cette grande fête de la langue française ! Pour cela, je vous propose, à l’avance, ce billet qui vous donnera quelques idées pour vos prochains cours.

Pour ce billet, je souhaitais partager avec vous cinq initiatives culturelles à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, organisées par l’Organisation de la Francophonie mais aussi par le Ministère de la culture et de la communication, et qui sont intéressantes à connaître et à utiliser pour un travail en classe sur ce thème passionnant de la langue française dans le monde. Voici donc, ci-dessous, une liste d’activités à mener en classe :

Initiatives culturelles à l’occasion de la journée de la Francophonie

1. « Dis-moi dix mots ». Notez que la semaine de la langue française et de la Francophonie a lieu cette année du 12 au 20 mars. Tous les ans, dix mots sont choisis pour illustrer la variété de la langue française dans le monde. À partir de là, diverses activités et concours permettent aux élèves, aux classes, de laisser parler leur créativité afin de participer à toutes ces belles initiatives lancées tout au long de l’année. Les dix mots choisis pour l’édition 2015-2016 invitent à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse. Sur ce site vous trouverez de nombreuses infos, des vidéos, des jeux à réaliser en classer, de quoi passer un très bon moment, tout en apprenant !

2. L’opération « l’expression qui vous fait voyager » : Rendez-vous sur Facebook et participez, tout simplement, avec votre classe à cette opération. C’est rapide et facile ! Tentez votre chance !

3. « La bataille des dix mots » : Cette opération, née en Bourgogne,  est faite pour vous, amoureux/amoureuse de la langue française ! Chaque année, vous avez du mois de janvier au mois de mars pour y participer. Les règles sont simples : il suffit d’illustrer, seul(e) ou en groupe, un ou plusieurs mot(s) parmi les 10 mots de l’année. L’engouement est croissant, de plus en plus d’enfants et de classes participent à ce concours. La créativité est un bon moyen de motiver vos élèves ! Sur le site, vous trouverez toutes les consignes et de nombreux exemples de créations (vidéos, poèmes, photos, etc.).

4. « En voyage Simone » : Suivez Simone et, grâce à ses voyages et à ses témoignages, découvrez le monde francophone. Enrichissez votre culture de manière très ludique !

5. Vous allez avoir envie de voyager ! Grâce au site officiel de la journée de la Francophonie , consultez les différents événements organisés dans le monde à l’occasion de cette grande fête ! Tout le monde francophone est réuni : en Haïti, au Sénégal, en Chine, en Suisse…, vous allez voir à quel point les institutions se mobilisent pour organiser une célébration inoubliable ! Vous avez même la possibilité d’enregistrer votre propre événement sur le site et ainsi de diffuser l’information !

Terminons en chanson avec l’hymne de la Francophonie.

Soyez prêt(e)s à fêter la Francophonie et la langue française !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

–  Ressources pour travailler la Francophonie

–  Atelier Francophonie : idées d’activités

–  Les dix mots de la francophonie

–  Différentes manières de fêter le carnaval : c’est ça aussi la Francophonie !

– Francophonie : à la découverte de la Guyane !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE