Activités autour de la solidarité en classe de FLE

Activités autour de la solidarité en classe de FLEJ’aime particulièrement ce nouveau thème que nous consacrons à la solidarité. Il est vrai que la période habituelle pour parler d’actions humanitaires et de solidarité est le moment de Noël, mais pourquoi faudrait-il qu’il y ait une période spécifique ? Et la solidarité, ce n’est pas que ça… L’objectif de ce billet est de vous proposer de traiter ce sujet en classe, avec vos élèves de « Bachillerato » et de vous donner des pistes pour pouvoir l’aborder.

Comme j’adore les nuages de mots, je vous demanderai d’en créer un avec vos élèves. Voici 3 outils qui permettent de les créer en ligne ou sur votre tableau de classe, ça marche aussi très bien ! En effet, il n’y a rien de mieux pour se mettre dans le sujet que de demander à vos élèves, de manière informelle, de dire ce à quoi ils pensent lorsqu’ils entendent le mot « solidarité ». Mais qu’est-ce que c’est « être solidaire » pour nos apprenants-ados ? Ils apporteront des mots, ils illustreront leurs idées par des exemples concrets ; une petite discussion va se mettre en place, vous poserez des questions pour faire avancer le débat.

Nous vous détaillons ci-dessous quelques activités en groupe qui auront pour but final de monter un projet commun (de toute la classe ou même de l’établissement) autour de la solidarité.

  • Partie de réflexion autour de la solidarité : qu’est-ce qu’ils entendent par là, se jugent-ils solidaires ? Pourquoi ? Comment ? Posez-leur des questions et laissez-les réfléchir en groupe. Le travail en groupe est toujours à privilégier pour divers motifs : le côté humain et l’esprit d’équipe mais aussi la motivation que suscite ce genre d’activités.
  • la solidarité en classe de FLELes associations caritatives, humanitaires et ONG : faites le tour de la question. Demandez-leur s’ils peuvent en citer quelques-unes (d’Espagne et de France). Voici quelques pistes à exploiter : Les Restos du Cœur (approfondir sur ce thème en voyant avec eux ce que sont les Restos, ce qu’ils font au quotidien, puis poursuivez car on ne peut pas parler des Restos sans parler des Enfoirés, de leurs concerts, de leurs disques), la Fondation Abbé Pierre, Action contre la Faim, le Secours Populaire, etc.
  • Et vos élèves, nos élèves, au quotidien comment peuvent-ils être solidaires, par des gestes simples et qui ne coûtent rien ? Poursuivez la réflexion ensemble.
  • Qu’est-ce que vous seriez prêt(e)s à entreprendre comme action solidaire ? Chaque groupe devra proposer une action à la classe, même aussi la défendre. Vous procéderez à un vote et l’action la plus votée devra se concrétiser.
  • Propositions de projet : organiser une collecte pour une cause humanitaire. Cette collecte peut se décliner en fonds, en jouets pour enfants, en crayons, cahiers ou encore livres pour les enfants. Une année, dans l’établissement où je travaillais, nous avions réalisé notre projet de récolte de vêtements en impliquant tout le collège. C’était très sympa de voir à quel point les élèves étaient impliqués. Une autre année, une autre classe avait mené sa propre action en organisant une vente de goûters ; pour cela, ils avaient apporté au collège des gâteaux, des biscuits, des plats qu’ils avaient eux-mêmes cuisinés et tout le monde s’était prêté au jeu, aussi bien les élèves que le personnel de l’établissement. C’était formidable de voir les élèves de primaire arriver avec leur porte-monnaie pour acheter un morceau de gâteau et savoir qu’en échange cet argent allait être reversé à une association. C’est beau de sentir nos élèves, nos enfants engagés pour une cause !

Pour terminer, vous pouvez visionner en classe le clip de la nouvelle campagne des Restos du Cœur :

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « Activités autour de la solidarité en classe de FLE »

  1. Ping : Activités autour de la solidarité...