Différentes manières de fêter le carnaval : c’est ça aussi la Francophonie !

Carnaval 2Le mois de février est un mois que j’affectionne tout particulièrement pour deux raisons culturelles qui font que j’oriente les activités de mes cours vers la culture francophone et c’est toujours un réel plaisir de parler culture aux élèves, vous ne trouvez pas ? On commence donc par le 2 février et la fête de la Chandeleur. Je suis très heureuse de voir que les professeurs de français se régalent avec les élèves en classe ! Miam miam les bonnes crêpes. La deuxième grande fête du mois de février, c’est le carnaval. Alors, il faut s’y prendre à l’avance, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire et à faire sur le carnaval !!! On le fête de différentes manières selon les pays, mais c’est à chaque fois une grande fête, un événement majeur chaque année qui peut s’étendre sur quelques jours, plusieurs semaines et parfois même 2 mois !

Le carnaval dans le monde francophone

Pour commencer, j’ai décidé de vous faire voyager à travers le monde à la découverte de quelques carnavals francophones ! Notez au passage le pluriel du mot « carnaval », pas de « -aux » dans ce cas-là, c’est une exception à la règle. Lorsque l’on pense « carnaval », il nous vient à l’esprit : la fête, les parades, les déguisements, la musique, la danse… Cependant, vous allez voir que le voyage que nous allons faire est dépaysant et le carnaval peut apporter de belles surprises dues à leur programme parfois inattendu. Voici quelques originalités qui font de cette célébration un moment unique, qui se déroule toujours dans une ambiance de fête !

Carnaval 3Et pour vivre un moment inoubliable, destination la Guyane ! Le carnaval  y est un événement majeur, il s’étend pendant plusieurs semaines, et même plusieurs mois, car les festivités débutent dès l’Épiphanie (6 janvier) et se terminent en février ou en mars selon les années (Mercredi des Cendres). Que faut-il savoir ?

  • C’est un des plus longs carnavals au monde (de janvier à mars, selon les années).
  • Les bals masqués durant lesquels les hommes viennent danser avec le Touloulou.
  • Le Touloulou : c’est le plus célèbre personnage du carnaval. Les femmes « touloulou » sont habillées de manière élégante, avec un masque, des gants, elles ne doivent pas être reconnues. Elles représentent les femmes bourgeoises des XVIIIº et XIXº siècle.
  • Des défilés sont organisés tous les dimanches après-midis (costumes, musique, chars) : un vrai spectacle !
  • La danse et la musique ne s’arrêtent pratiquement jamais pendant le carnaval.
  • Toute la région vit donc au rythme du carnaval, les gens dorment peu, travaillent peu mais font la fête et s’amusent jusque tard la nuit !

La neige, le froid, l’hiver, et oui, nous sommes au Québec, la capitale mondiale de la neige et le carnaval y est une grande fête, la première de l’année ! Que faut-il savoir ?

    • C’est le plus grand carnaval d’hiver au monde.
    • C’est une grande fête axée sur la célébration de l’hiver.
    • De nombreux événements culturels, sportifs et familiaux sont au programme.
    • Bonhomme Carnaval est la mascotte-emblème du carnaval.
    • Activités organisées (sur plusieurs sites) : Palais de glace – sculpteurs sur neige – courses en canot à glace – la tradition du bain de neige à -20 degrés (!!) – des défilés de nuit et des spectacles en plein air – des glissades sur neige – des promenades en traineaux à chiens.
    • En 2014, il a fêté son 60º anniversaire.
    • C’est le 3º carnaval le plus visité au monde !

Nice : ce carnaval haut en couleurs est le plus célèbre de France.

  • Il existe depuis le Moyen-Âge.
  • Il se déroule chaque hiver, pendant deux semaines, au mois de février.
  • Le roi du carnaval, sa Majesté, prend les clés de la ville et annonce le début des festivités, il restera sur son trône et, à la fin des deux semaines de fêtes, il sera brûlé.
  • Pendant les défilés, les décors sont gigantesques !
  • Le spectacle est unique : on assiste à des batailles de fleurs, c’est magnifique !
  • Cette année, il se déroulera du 13 au 28 février et le thème est : « le Roi des médias ».


Vous pouvez demander à vos élèves de réaliser une recherche ou encore de préparer une petite activité ludique : jouer aux devinettes. Notez sur des petits papiers les infos ci-dessus (une par papier), et faites-les piocher : ils doivent s’entraîner à formuler des questions et émettre une hypothèse afin de deviner de quel carnaval il s’agit.

Après tout ça, on a faim ! Je vous laisse donc une recette de beignets de carnaval, à déguster sans modération 🙂 Bonne semaine à tout le monde !

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

– Le Carnaval de Menton : la Fête du Citron

– Francophonie : à la découverte de la Guyane !

– Différences du français de France et du Québec

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « Différentes manières de fêter le carnaval : c’est ça aussi la Francophonie ! »

  1. Ping : Différentes manières de fêt...