À la découverte de la France ! Étape 4 : Auvergne-Rhône-Alpes

À la découverte de la France ! Étape 4 : Auvergne-Rhône-AlpesNouvelle année, nouveau mois et nouvelle semaine ! Tout cela nous amène à publier un nouveau billet et par la même occasion, à vous souhaiter au nom de toute l’équipe de FLE, une très bonne année 2016 ! Nous partons direction la moitié sud de la France pour cette étape nº4 : visitons maintenant la région Auvergne-Rhône-Alpes. La fusion des deux régions Rhône-Alpes et Auvergne n’a été sujette à aucun débat, ni conflit, comme cela a pu être le cas pour d’autres régions. Il faut savoir que cette fusion est effective à compter du 1º janvier 2016.

Alors, que caractérise cette vaste région ? Comme il est de coutume, demandez à vos élèves ce qu’ils en connaissent. Faites un petit tour d’horizon et notez au tableau ce qu’il en ressort. Quelles sont les réponses attendues ? Certaines sont évidentes comme : les Alpes (montagne), le Rhône (le fleuve), le ski, la ville de Lyon. Ensuite, il n’est pas rare d’entendre : le vin, les volcans d’Auvergne, l’eau, le sport, la nature, la randonnée.

Un peu … de découverte : Le paysage y est magnifique, entre montagnes et parcs nationaux, entre lacs et forêts, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer ! Si vous préférez les ambiances citadines, la ville de Lyon vous attend ! C’est la capitale de cette nouvelle région, la troisième plus grande ville française. Elle est célèbre notamment pour sa Fête des Lumières qui a lieu chaque année au mois de décembre. Il est bon de savoir également que la ville de Lyon porte le nom de « Capitale mondiale de la gastronomie » car quand on va à Lyon, on veut tout d’abord « manger », c’est une tradition, c’est ce qu’il est de coutume de dire. Découvrez l’origine de cette expression ainsi que les spécialités lyonnaises. Et les bouchons lyonnais, savez-vous de quoi il s’agit ? Ce sont des restaurants typiques où le client est servi dans la convivialité, il y déguste des plats typiquement lyonnais.

Beaucoup … de volcans : la chaîne des Puys est indissociable de l’image de l’Auvergne. Découvrez des paysages magnifiques ainsi qu’une faune et une flore remarquables ! Des réserves naturelles permettent de protéger cette biodiversité. Et pour nous, professeurs de français, parler de volcans, c’est un bon point car vous savez qu’on nous encourage à travailler tout ce qui est pluridisciplinaire. L’interdisciplinarité est à la mode, alors pourquoi ne pas élaborer un projet commun avec nos collègues de sciences ?

Passionnément … remise en forme : c’est aussi une région thermale. Expliquez à vos élèves ce qu’est une cure. Les stations thermales les plus prestigieuses se trouvent sans doute dans cette région, elles sont situées dans un cadre idéal, qui invite au bien-être et à la sérénité. Elles sont surtout bien connues et facilement reconnaissables par leur nom qui finit souvent de la même manière : « …-les-Bains ». En effet, il y a : Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, etc. On n’oubliera pas de parler des thermes de Évian, au bord du célèbre Lac Léman, au pied des Alpes, qui est aussi une marque d’eau minérale très célèbre et une des plus vendues au monde. Les curistes venus des quatre coins de la France y apprécient la tranquillité, la qualités des soins et aussi la possibilité de visiter une région très riche au niveau historique.

Mont Blanc - Pearson FLEÀ la folie … montagne : les Alpes et leur célèbre Mont-Blanc, le point culminant de la chaîne des Alpes, du haut de ses 4810 mètres ! Là encore, on peut trouver une activité en commun avec notre collègue d’histoire-géo. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer : à Chamonix, prenez le téléphérique pour aller à plus de 3800 mètres, à l’Aiguille du Midi d‘où, si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer le Mont-Blanc. Montez aussi à bord du petit train rouge qui vous conduira à presque 2000 mètres d’altitude, à la Mer de Glace. En montagne, l’espace d’un moment, le temps s’arrête, c’est vraiment magique !

Activité : comme c’est la saison des sports d’hiver, nous avons choisi de partir à la découverte d’une région idéale pour pratiquer toutes sortes de sports. Nous vous proposons donc une activité sur ce thème pour travailler les familles de mots. Demandez à vos élèves de trouver les mots manquants, il suffit de suivre le modèle : le verbe – l’activité – la personne. Vos élèves pourront-ils en trouver d’autres ?

  • skier – le ski – un skieur
  • …     – l’escalade – …
  • marcher –  …  –  …
  • …     –  …  –  un coureur

La France métropolitaine à partir de 2016Bonne lecture, bon travail à toutes et tous et à bientôt pour l’étape nº 5 de notre tour de France des nouvelles régions !

– À la découverte de la France ! Étape 1 : la Bretagne

– À la découverte de la France ! Étape 2 : la Normandie

– À la découverte de la France ! Étape 3 : région Grand-Est

– À la découverte de la France ! Étape 4 : Auvergne-Rhône-Alpes

– À la découverte de la France ! Étape 5 : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

– À la découverte de la France ! Étape 6 : Pays de la Loire

– À la découverte de la France ! Étape 7 : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

– À la découverte de la France ! Étape 8 : La Corse

– À la découverte de la France ! Étape 9 : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

– À la découverte de la France ! Étape 10 : Région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

– À la découverte de la France ! Étape 11 : Région Centre-Val de Loire

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE