Ressources pour travailler la Francophonie

25 mots espagnols qui proviennent du françaisEn tant que professeurs de FLE, nous avons l’habitude de traiter le sujet de la Francophonie en classe, avec nos élèves. C’est un sujet vaste, passionnant et tellement enrichissant au niveau culturel, que nous aurions tort d’en priver les apprenants ! Pour ce dernier billet de 2015, nous vous avons sélectionné quelques ressources pour travailler la Francophonie :

  • Des infos à connaître : je vous conseille de faire passer un petit questionnaire à vos élèves qui, par groupe, devront « mener l’enquête » (en salle informatique). Les questions sont simples, courtes, donc cette activité ne devrait pas prendre beaucoup de temps, ni trop empiéter sur votre planning serré (je sais ce que c’est !).

1. Dans quels pays, régions ou îles parle-t-on le français ?

2. Quelle est la différence entre : Francophonie et francophonie ?

3. Combien y a-t-il de locuteurs de français dans le monde ?

4. Le français est-elle une langue importante ?

5. Quel organisme ou institution mondiale regroupe ces pays qui ont en partage la langue française ?

  • Un site pour travailler la Francophonie : le site de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Un site très bien fait, sur lequel les élèves (et nous 😉 ) feront le plein d’infos et pourront aussi jouer en essayant de placer le maximum de pays francophones sur la carte !
  • Une opération à connaître ! Nous faisons référence aux dix mots de la francophonie. Tous les ans, dix mots francophones sont sélectionnés, des concours de slam, de poésie, de chanson, sont organisés. Cette célébration culturelle contribue à faire rayonner la langue française dans le monde !
  • 1-2, 1-2 : un peu de sport, de culture, de chant, de danse, cette association vous fait-elle penser à quelque chose ? Quel événement francophone réunit tout cela en même temps ? Nous parlons des Jeux de la Francophonie. Cette grande fête qui a lieu tous les quatre ans est malheureusement trop méconnue. C’est un grand rassemblement culturel et sportif qu’il vaut vraiment la peine de connaître et de faire connaître !
  • Des vidéos à voir : autre aspect intéressant à souligner en classe, c’est l’aspect langagier et plus particulièrement l’accent, la prononciation et souvent même le lexique propre à chaque pays francophone. Pour cela, rien de mieux que de leur faire écouter et voir des vidéos. Pensez à l’accent belge, africain, créole, québecois, et à tous les accents de France. C’est intéressant, nouveau pour eux, et parfois très drôle !
  • Des photos comme support : il s’agit de présenter des photos à nos élèves qui, en groupe, devront encore une fois « mener l’enquête » afin de découvrir de quel pays ou île francophone il s’agit. Voici un exemple concret avec les photos ci-dessous. Faites-les d’abord décrire les photos, travaillez le vocabulaire. Ensuite, commencez les suppositions et les recherches. Les indices ici sont : la fusée, le carnaval et un fruit exotique. La réponse est … : la Guyane avec la base spatiale de Kourou, le carnaval de Guyane (un des plus connus mondialement), le fruit du dragon ou pitahaya.

Carnaval 3

  • Un petit quizz : et pour terminer en beauté, si vous voulez tester les connaissances de vos élèves, vous pouvez leur demander de réaliser ce petit quizz sur internet. C’est rapide, visuel et ils obtiennent un score, ce qui peut être encore plus motivant ! Sur ce même site quizz.biz, vous trouverez de nombreux autres quizz sur la francophonie mais aussi sur divers sujets. D’autres sites fonctionnent sur le même système, c’est malin pour réviser de manière ludique !

C’est sur cette petite touche exotique que nous terminons cette année 2015 sur Fan de FLE. Nous vous donnons rendez-vous en 2016 et en attendant, nous vous souhaitons :

Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous  !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « Ressources pour travailler la Francophonie »

  1. Ping : Ressources pour travailler la Francophonie | co...