Deux traditions de Noël … provençales

Deux traditions de Noël ... provençalesPoursuivons le mois de décembre avec un nouveau billet et surtout avec deux nouvelles traditions de Noël ! Après avoir passé deux semaines dans la moitié nord de la France, avec notre découverte de la région Grand-Est et notre classement des 5 plus beaux marchés de Noël en France, nous avons décidé, à travers ce billet, de prendre cap vers le sud ! Noël approche à grands pas et à l’occasion, nous souhaitions nous intéresser à deux traditions du sud de la France et plus précisément à deux traditions provençales : les treize desserts et la foire aux santons. Alors, bien sûr, nous sommes tout près de Noël et ces deux traditions provençales démontrent que les fêtes de fin d’année sont un événement majeur pour les habitants de cette région.

Il s’agira tout d’abord de visualiser sur une carte où se trouve la Provence. Après cette première étape, nous pouvons nous lancer à la découverte de la Provence et ses deux traditions de Noël :

1. La première concerne la gastronomie : c’est la tradition des 13 desserts, en Provence, une tradition très ancienne, qui se transmet de génération en génération.

  • Pourquoi sont-ils au nombre de 13 ? Tout comme Noël, cette tradition a bien entendu une connotation religieuse. Ce chiffre treize est hautement symbolique, il fait donc référence, on aura bien compris, au Christ et à ses douze apôtres, lors de la Cène.
  • Quels sont ces fameux 13 desserts ? Faites-en la liste ensemble. Vous pouvez créer une activité lexicale autour de cette tradition, ce qui nous amènera à découvrir quels sont ces 13 desserts. Présentez la photo ou l’image du dessert en question, les apprenants savent-ils de quoi il s’agit ? Voici la liste, qui inclut les possibles variantes :

Les 4 mendiants : les noisettes ou les noix, les figues sèches, les amandes, les raisins secs – la pompe à l’huile – le nougat blanc – le nougat noir – les dattes – les calissons d’Aix – la pâte de coing ou la confiture – le raisin blanc – le melon de Noël – les oranges, clémentines ou mandarines – les melons (ou autres fruits) confits – les pommes et les poires d’hiver – les prunes – les figues séchées.

  • Quels sont les symboles représentés par ces 13 desserts ? Vos élèves rechercheront quels desserts représentent : les 4 ordres religieux mendiants; les Rois Mages venus d’Afrique; le bien et le mal; le pain rompu par le Christ.
  • Que dit la tradition ? Aujourd’hui, en Provence, on ne peut concevoir le Réveillon de Noël sans les 13 desserts, que l’on présente sur la table, après le repas appelé aussi « Gros Souper provençal », et en attendant la messe de minuit. Chaque convive se doit de goûter chacun des 13 desserts.

2. La foire aux santons : cette seconde tradition est peut-être moins connue. Nous vous proposons de la faire découvrir à vos élèves. Organisez une recherche sur le sujet, les apprenants répondront eux-mêmes aux questions suivantes :

  • Santons à peindreQu’est-ce qu’un santon ? Vos élèves devront effectuer une recherche, à l’issue de laquelle ils devront être en mesure d’expliquer ce qu’est un santon. Réponse : une petite figurine en argile, très colorée, représentant la nativité, dans la crèche de Noël. Ces petits personnages naissent après la Révolution française, en Provence, afin que chaque foyer puisse créer sa propre crèche de Noël. Notez que les premiers santons étaient fabriqués avec de la mie de pain !
  • Quelle est la plus ancienne foire aux santons ? Réponse : Marseille. La foire au santons est sans doute une des traditions les plus vivantes et les plus populaires de Marseille.

Connaissiez-vous ces deux traditions de Noël … provençales ? Et vos élèves ?

En espérant, depuis Fan de FLE, que tous ces petits dossiers spécial Noël que nous vous proposons dans nos billets du mois de décembre, soient de votre intérêt et vous soient utiles pour vos dernières classes de français de cette année 2015.

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « Deux traditions de Noël … provençales »

  1. Ping : Deux traditions de Noël ... provenç...