Les 5 plus beaux marchés de Noël de France

Marché de NoëlQu’est-ce qu’un marché de Noël ? Demandons à nos élèves s’ils savent ce qu’est un marché de Noël. Cela nous permettra de voir notamment du vocabulaire spécifique de Noël. Les mots attendus : chalets (en bois) – illuminations – décorations – animations – odeurs – vin chaud – marrons chauds – lumières – ambiance de Noël – chants – hiver – froid – sapins – jouets – cadeaux – … Ils siègent dans les grandes villes pendant plus d’un mois, dès la fin du mois de novembre.

Origine des marchés de Noël : c’est une vieille tradition qui vient d’Alsace et d’Allemagne et qui remonte au XIVº siècle. Auparavant, cette tradition n’existait que dans le nord-est de la France et les marchés de Noël avaient un caractère uniquement religieux. À partir des années 90, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en France. Aujourd’hui, l’aspect commercial ayant pris le dessus, il est rare que les municipalités n’organisent pas leur propre marché de Noël.

Classement des 5 plus beaux marché de Noël

Le nord de la France est très certainement l’endroit où opère le plus la magie de Noël et ce dès la fin du mois de novembre grâce à sa collection de marchés de Noël, tous plus beaux les uns que les autres. Voici notre classement :

  • 5º position : le marché de Noël de Lille. Direction le nord de la France, la ville de Lille, à la limite de la Belgique, héberge un joli marché de Noël sur la Grand Place, avec sa grande roue et son sapin géant de 18 mètres. Parmi les 80 chalets, vous en prendrez plein les yeux : spécialités artisanales d’ici et d’ailleurs vous attendent sur le marché de Lille.
  • 4º position – médaille en chocolat : l’Arche de Noël à La Défense, à Paris. Si vous allez à Paris pour les fêtes, profitez de votre voyage pour vous régaler et vous plonger dans l’ambiance de Noël avec les illuminations, les vitrines de Noël, etc. : dans la capitale, la magie est présente partout ! Paris compte au total une dizaine de marchés de Noël, rien que ça ! Bonne visite ! Sur le parvis de La Défense, pas moins de 300 chalets sont installés ! Allez flâner en famille, promenez-vous et profitez des nombreuses animations. C’est un des marchés les plus grands de France ! Le marché de La Défense célèbre chaque année les Noëls du monde grâce à ces exposants venus de partout : dépaysement garanti !
  • 3º position – médaille de bronze : le marché de Noël de Colmar. L’Alsace, on en a déjà parlé, est la région de Noël par excellence ! À Colmar, ce sont 5 Noëls en un qui vous attendent, car la ville ne présente pas moins de 5 marchés de Noël. Les petites maisonnettes sont réparties partout dans la ville. Les enfants pourront même déposer leur lettre au Père Noël dans la boîte aux lettres géante, prévue à cet effet. Cette ville d’art et d’histoire vous fera vivre pleinement l’ambiance de Noël !
  • 2º position – médaille d’argent : le marché de Noël d’Amiens. Direction Amiens, pour une petite balade féerique à travers son marché de Noël qui s’étend sur plus de deux kilomètres. C’est le marché le plus grand du nord de la France. Passer du bon temps, s’amuser, dénicher des idées de cadeaux originales, déguster et découvrir des spécialités régionales, voilà entre autres ce que l’on peut faire au marché d’Amiens.
  • Et le gagnant est … : le marché de Noël de Strasbourg. Il est surtout indétrônable : c’est le plus vieux d’Europe, le plus grand d’Europe, le plus fréquenté d’Europe et il est surtout considéré comme le plus beau ! Strasbourg répond aussi au nom de capitale de Noël, il ne pouvait y avoir d’autre gagnant ! Ses 300 chalets sont répartis sur 12 sites de la ville. Retrouvez, à Strasbourg, la tradition d’un Noël alsacien traditionnel, chaleureux et surtout authentique !

En résumé, l’ambiance d’un marché de Noëlc’est comment ?

  • Marché de Noël_ParisPetits et grands se promènent, heureux, émerveillés.
  • On entend de la musique et des chants de Noël.
  • On déguste des spécialités régionales.
  • Ça sent bon la cannelle, l’orange, le pain d’épices.
  • Mettez vos cinq sens en ébullition !

Que vous restiez chez vous pendant les fêtes ou que vous voyagiez, la visite dans un marché de Noël s’impose, c’est l’activité incontournable du mois de décembre ! Pour terminer, cette petite vidéo très intéressante et facilement exploitable avec les élèves vous emmène au cœur du marché de Noël de Strasbourg, et vous explique aussi l’origine du sapin de Noël !

Faites-y le plein de rêves … et de cadeaux !

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Une réflexion au sujet de « Les 5 plus beaux marchés de Noël de France »

  1. Ping : Les 5 plus beaux marchés de Noël de...