Vacances et rythmes scolaires en France

Vacances et rythmes scolairesÀ la fin de cette semaine, les petits Français qui prennent le chemin de l’école seront en vacances pour 15 jours. En cette occasion, nous avons décidé de vous proposer un billet sur les vacances et les rythmes scolaires en France. Dans un précédent post, nous nous étions intéressés au nouveau découpage des régions en France, et comme vous le savez, à partir de 2016, elles ne seront plus que 13 (nous vous en présenterons une dans le détail, chaque mois, nous venons tout juste de commencer, par la Bretagne, ce mois-ci) et cela s’accompagne d’une réorganisation au niveau académique.

  • Vacances et répartition dans l’année : comme nous venons de l’indiquer, la nouvelle carte de France implique aussi un nouveau découpage des zones scolaires, au nombre de 3 (zones A, B, C) et donc des académies. Les vacances continuent à être réparties tout au long de l’année sous le même schéma : 2 semaines à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 2 semaines en février-mars pour les vacances d’hiver et 2 semaines pour les vacances de printemps (sans compter bien entendu les vacances d’été). Les vacances d’hiver ont été ravancées dans le calendrier, les professionnels du tourisme, à la montagne notamment, s’étaient plaints du fait que les vacances de printemps avaient tendance à s’achever mi mai, ce qui est trop tard pour la neige et le ski et cela engendrait donc une baisse de leurs recettes. Le nouveau calendrier a ainsi été dévoilé pour les trois ans à venir.
  • Rythmes scolaires : qu’est-ce qui change ? Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, maintenant les élèves vont à l’école du lundi au vendredi. Les journées sont allégées lundi, mardi, jeudi et vendredi pour concentrer ce temps le mercredi matin. Pourquoi ? En fait, l’explication est simple : le rendement des élèves est supérieur le matin, ils sont plus attentifs et travailleurs, donc l’école accueille ainsi les petits Français, 5 matinées de suite. Ce qui a également changé, ce sont les activités proposées à l’école, soit après le repas de midi, soit l’après-midi, plusieurs fois dans la semaine (normalement 2 heures par semaine). Ce sytème accesible à tous les élèves leur permet de participer ainsi à des ateliers culturels, artistiques, sportifs. Il a été mis en place afin d’éviter les inégalités car il a été constaté que beaucoup de familles ne pouvaient pas se permettre d’inscrire leurs enfants à un club de sport, à une école de danse ou de musique, etc. Voici quelques courtes vidéos qui vous résument les nouveaux rythmes scolaires, visionnez-les avec vos élèves, elles sont très faciles à comprendre et permettront ensuite d’ouvrir le débat (voir ci-dessous).

  • Et dans les autres pays ? : Comment ça se passe chez nos voisins en terme de vacances et ryhtmes scolaires ? La France détient le record européen des journées les plus chargées en nombre d’heures de cours (par semaine). Cette réforme des rythmes scolaires visent donc à changer cette tendance, trop souvent montrée du doigt par l’OCDE. Certes en terme de vacances, la France est un des pays les mieux  lotis, cela implique donc que les élèves français bénéficient du plus grand nombre d’heures de cours en Europe sur le laps de temps le plus court. Et ailleurs comment cela se passe-t-il ?
  1. Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d’heures de cours dans l’OCDE ce qui ne les empêche pas d’être considérés comme les plus performants d’Europe.
  2. Le mix belge : les enfants vont à l’école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00, sauf le mercredi où ils finissent à 12h00.
  3. Le modèle souple allemand : les cours comment tôt le matin, entre 7h30 et 8h, et finissent entre 13h et 13h30. Les cours durent 45 minutes et les après-midis sont libres pour les devoirs ou les activités.
  4. Les petits anglais : leurs journées commencent généralement à 9 heures et finissent à 15h ou 16h. Le système de vacances réparties dans l’année est similaire à la France.
  5. Demandez à vos élèves de faire une recherche sur les vacances et les rythmes scolaires des autres pays afin de pouvoir faire une comparaison et d’en discuter lors du débat.
  • Et vous qu’en pensez-vous ? : en résumé, après avoir vu la situation des vacances et des rythmes scolaires en France, on a pu constaté que la situation en Espagne est bien différente. Profitez alors de l’occasion pour faire une petite pause « culture » en classe et parler de cette différence de rythme à vos élèves et allez-y : lancez le débat ! Voyez avec eux (ou revoyez) comment exprimer une opinion (je pense que, je crois que, d’après moi, selon moi, il me semble que…) mais aussi comment exprimer son accord ou son désaccord (je suis contre, je suis pour, je suis favorable à, je suis neutre…), sans oublier de justifier toute opinion, on est bien d’accord.

Bonnes vacances de la Toussaint aux petits chanceux (en Espagne, c’est-à-dire pas grand monde, sauf les élèves des établissements français) et pour les autres, courage, Noël sera très vite là 😉

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

2 réflexions au sujet de « Vacances et rythmes scolaires en France »

  1. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #51

  2. Ping : Vacances et rythmes scolaires en France | le FL...