À la découverte de la France ! Étape 1 : la Bretagne

La France métropolitaine à partir de 2016Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle section : « À la découverte de la France » et pour l’étape nº 1, nous vous emmenons en Bretagne. Comme vous le savez, les régions françaises sont en train de changer et elles ne seront plus que 13 en 2016. Consultez notre billet du mois d’avril dernier pour en savoir plus. Une fois par mois, nous vous ferons découvrir une nouvelle région et nous vous proposerons comme toujours, des idées pour vos cours.

Situons d’abord la Bretagne sur la carte : c’est une région au nord ouest de la France, une région à identité culturelle très forte, qui a été marquée par son histoire et qui regorge de sites exceptionnels.

Pour quels aspects la connait-on ? Il serait intéressant de poser cette question à vos élèves. Si on leur dit « Bretagne », qu’est-ce que ça leur évoque ? Après avoir fait le test en classe, je ne peux que vous conseiller de le faire car j’ai été agréablement surprise. Il en est ressorti pas mal de choses intéressantes dont : « culture celtique », « festivals », « Astérix et Obélix »,  » paysages », « mer », « crêpes » (entre autres). Je me suis dit que tout de même ce n’était pas si mal !

Voici un petit condensé de Breizh, le nom en breton de la Bretagne. Ah oui, avant de commencer sachez qu’une langue régionale rassemble tous les Bretons !

  • Un peu … d’histoire : le patrimoine breton est très riche, son histoire remonte d’ailleurs à la Préhistoire. Les amoureux de Astérix et Obélix connaissent les Menhirs de l'alignement de mégalithes de Kerlescan, à Carnac (Morbihan, Bretagne, France)menhirs et les dolmens, et pour voir, en vrai, plus de 2800 pierres dressées depuis 5000 ans, rendez-vous à Carnac. Châteaux, forts, abbayes, monastères peuplent également la Bretagne, partez à leur découverte ! Au fil du temps, la Bretagne a su se défendre des attaques (des Anglais, des Espagnols notamment) en érigeant des forteresses, des remparts et des châteaux. Organisez votre voyage, prenez votre sac à dos et partez à la visite de tous ces sites fantastiques !
  •  Beaucoup … de musique : la Bretagne est une terre de musique ! Sa musique est bien particulière, elle puise ses origines dans de lointaines traditions celtiques. Chaque année, de nombreux festivals très connus ont lieu. J’ai sélectionné pour vous, les Trans Musicales, un festival qui réunit de grands artistes, tous les ans, en fin d’année (Stromae y est d’ailleurs allé il y a quelques années).
  • Passionnément … gastronomie. Concernant l’aspect gastronomique, tous ceux qui sont allés en Bretagne seront d’accord : on y mange divinement bien ! Vous Billig - La Chandeleurvous régalerez dans les crêperies. Le beurre et sa version salée vous surprendront, les produits de la mer vous émerveilleront, et les desserts (far breton ou kouign-amann) vous feront fondre ! Et si vous avez envie de cuisiner des crêpes avec vos élèves, rendez-vous sur le site de PearsonFLE afin de télécharger la fiche recette, accompagnée d’activités (c’est toujours utile !).
  • À la folie … bien-être. En Bretagne, on s’y sent bien, il y en a pour tous les goûts, aussi bien ceux qui cherchent à se ressourcer et qui ont besoin de calme et tranquillité, en pleine nature, mais autant pour les amoureux de découverte et d’aventure, la culture bretonne est si riche, qu’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en 1280px-Petit-Be-a-Saint-MaloBretagne ! Vous serez séduits par les paysages et ses 2700 kilomètres de côtes et la mer à perte de vue ! La liste est longue et interminable mais vous ne pouvez pas manquer de visiter Quiberon, Saint-Malo, Vannes, Quimper, etc. Une autre richesse bretonne : les îles et presqu’îles vous garantissent un dépaysement complet ! La Bretagne est tellement belle !

À la découverte de la France ! Étape 1 : la BretagneEt pour le démontrer, voici une activité finale, mêlant travail en groupe et TICE. Je propose que les élèves, par groupe, créent une carte postale interactive (avec du son et/ou des vidéo). C’est tout simple, à partir d’une photo représentant la Bretagne (ou bien sûr un aspect propre à la Bretagne de leur choix), ils vont la rendre vivante par le son (et une vidéo s’ils le veulent). Chaque groupe présentera son travail à la classe pour que tout le monde puisse en profiter  et ainsi le tour d’horizon sera complet !

Bonne semaine et tombez sous le charme de la Bretagne …

– À la découverte de la France ! Étape 1 : la Bretagne

– À la découverte de la France ! Étape 2 : la Normandie

– À la découverte de la France ! Étape 3 : région Grand-Est

– À la découverte de la France ! Étape 4 : Auvergne-Rhône-Alpes

– À la découverte de la France ! Étape 5 : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

– À la découverte de la France ! Étape 6 : Pays de la Loire

– À la découverte de la France ! Étape 7 : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

– À la découverte de la France ! Étape 8 : La Corse

– À la découverte de la France ! Étape 9 : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

– À la découverte de la France ! Étape 10 : Région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

– À la découverte de la France ! Étape 11 : Région Centre-Val de Loire

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE