8 habitudes pour renforcer le français appris en classe

renforcer le français

En cette nouvelle semaine, nous souhaitons partager avec vous 8 habitudes à prendre pour renforcer le français appris en classe. Les apprenants y trouveront de multiples avantages : hormis le fait de renforcer leur français, ils apprendront entre autres, à travailler en autonomie.

Trouvez donc, ci-dessous, un exemple de 8 habitudes à prendre pour renforcer le français appris en classe :

8 habitudes à prendre pour renforcer le français:

  • la lecture : il s’agit donc de travailler la prononciation et la compréhension écrite. Pour cela, le site AlphaLire permet de fixer les sons travaillés en classe mais aussi aux élèves de travailler en auto apprentissage. Il y a de nombreux exercices qui les aideront à consolider leur compétence en lecture.
  • les films en version orginiale : il adorent ça, il faut bien l’avouer, alors profitons-en et demandez-leur de réaliser un travail individuel ou en groupe sur un film français de leur choix. Je vous recommande le site filmfra.com qui permet de regarder des films gratuitement et surtout avec les sous-titres (ça aide 🙂 ).Cette fois, cet exercice mobilisera toute leur attention vu qu’on travaillera la compréhension orale.
  • les podcasts : pour travailler la compréhension orale, faites écouter des podcasts à vos élèves à la maison. Deux possibilités pour vous : utiliser des sites spécialisés où vous n’aurez qu’à séléctionner le niveau et la thématique ou bien si vous êtes un ou une pro des nouvelles technologies, et que vous avez du temps :-), vous pouvez vous enregistrer vous-même et ainsi, créer vos propres podcasts grâce à diverses plateformes très simples d’utilisation !
  • l’autoévalutation : il est important que nos élèves soit acteurs de leur apprentissage mais aussi acteurs de leur évaluation et quoi de mieux pour y arriver que de leur demander de s’autoévaluer ? Ils réviseront ce qui a été vu en cours. Ils mobiliseront plusieurs compétences comme : la compréhension et expression écrite mais aussi la compréhension orale.
  • les TICES pour réviser : grâce à Google Forms, créez des formulaires, des enquêtes, des quizz adaptés là encore à leur niveau et aux sujets vus en classe. Cela permettra notamment de prendre de bonnes habitudes pour réviser ce qui a été vu en cours, de manière ludique.
  • les TICES pour jouer : faites jouer vos élèves en ligne au jeu Question pour un Champion par exemple. Vous pouvez faire des équipes, c’est bien plus drôle !
  • Regarder le télé : le site de TV5 permettra à vos élèves de réviser autrement les acquisitions d’un cours, à partir d’une thématique adaptée à leur niveau et selon ce que vous avez travaillé en cours.
  • avoir un correspondant : si vous êtes un ou une fidèle de Fandefle, vous saurez que notre billet de la semaine dernière portait justement sur les avantages d’avoir un correspondant. Je vous invite à le lire si ce n’est déjà fait 😉

J’espère que cette liste d’habitudes à prendre pour que nos élèves puissent renforcer le français appris en classe et fixer les connaissances apprises en cours vous sera utile. Faites du numérique votre allié, c’est essentiel aujourd’hui mais pensons à les intégrer de manière intelligente !

Bienvenue sur Pearson FLE

2 réflexions au sujet de « 8 habitudes pour renforcer le français appris en classe »

  1. Ping : 8 habitudes pour renforcer le français a...

  2. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #48