Des astuces pour perdre son accent espagnol

Des astuces pour perdre son accent espagnolChers professeurs de FLE,

Nous avons déjà abordé le thème de l’expression orale en classe de français et les difficultés que nous traversons, vues les conditions et les circonstances, pour pouvoir travailler comme il se doit l’expression ainsi que la prononciation. Cette semaine nous allons parler des accents et comme nous sommes en Espagne, de l’accent espagnol.

Nous parlons tous avec un accent, il indique d’où l’on vient que ce soit le pays et même la région d’où l’on vient. Sachons donc qu’il n’est absolument pas nécessaire de perdre son accent pour apprendre et bien parler une langue.

Voici petites astuces pour perdre son accent espagnol

Si vous souhaitez tout de même améliorer votre prononciation, voici quelques petites astuces :

  • Écoutez ! : suivez des chaines YouTube sur la prononciation et concentrez-vous sur le même son plusieurs jours d’affilé, téléchargez des podcasts et écoutez-les dès que vous avez l’occasion.
  • Pour les sons qui n’existent pas dans la langue maternelle, il faut expliquer l’articulation et pour cela, le professeur doit bien connaitre la phonétique des deux langues.
  • Insistez sur les sons les plus complexes comme les trois « e » en français, les nasales et le fameux « r ».
  • L’intonation : s’entrainer à partir de différents types de phrases et pour cela il est bon d’exercer la lecture à voix haute. Faire attention à la musique du langage est essentiel pour une bonne prononciation.
  • Travailler les liaisons et les règles de prononciation (liaisons obligatoires, facultatives et interdites).
  • Chantez ! 🙂 : en effet, vous avez dû remarquer que des artistes ayant un accent très prononcé perdent ce dernier lorsqu’ils chantent. Et cela pourquoi me direz-vous ? Voici quelques explications.
  • Enregistrez-vous en train de lire ou de parler et écoutez votre propre voix. Il faudra un temps d’adaptation, peu à peu vous allez progresser et vous rendre compte vous-même de vos erreurs de prononciation.
  • L’apprenant peut aussi chercher à imiter quelqu’un qui parle français et y a-t-il meilleur exemple que vous, leur professeur de français ? (comme petite anecdote je vous confie que mes élèves s’amusent à « m’imiter » gentiment en répétant mes phrases favorites, celles que je répète à longueur de journée :-), j’ose espérer que cela peut les aider à améliorer leur prononciation).
  • L’apprenant doit prendre confiance en lui et laisser derrière-lui les préjugés afin de développer un sentiment de réussite et motivation.

Enfin, ne croyez-vous pas qu’il n’est pas primordial de perdre son accent si ce dernier ne nuit pas à la compréhension. Les accents ont leur charme et sont une marque d’identité. De plus l’accent espagnol est réputé chez les francophones, être particulièrement joli, charmant et les accents sont surtout d’une telle richesse ! 

Une réflexion au sujet de « Des astuces pour perdre son accent espagnol »

  1. Ping : Des astuces pour perdre son accent espagnol | R...