10 bonnes raisons d’apprendre le français

Pourquoi apprendre le français ?, À quoi ça sert ?, L’anglais ça suffit largement !, etc… Voici quelques exemples de commentaires de certains de nos élèves. Ce qui est motivant pour moi, c’est d’essayer de leur démontrer le contraire. Que le français soit une option ou une matière obligatoire (c’est encore plus compliqué dans ce dernier cas), faire aimer ma langue est un de mes défis au quotidien 🙂 . Voici une petite liste des arguments qui doivent nous aider à tomber amoureux de la langue française !

Voici une liste de dix bonnes raisons d’apprendre le français:

  1. Écouter le français c’est dépaysant, c’est avant tout une jolie langue, c’est beau à entendre, c’est une langue très harmonieuse.
  2. Communiquer avec d’autres personnes. Voir la langue en situation est la meilleure des motivations. Réaliser un échange ou un voyage en France avec nos élèves est une grande source de motivation à  long terme. Les avantages sont vraiment nombreux.
  3. Découvrir un pays très riche au niveau historique, géographique, gastronomique, culturel, etc. Car apprendre une langue, ce n’est pas uniquement suivre un cours de vocabulaire ou de grammaire. Essayez de travailler au maximum l’oral et faites de TIC un allier pour vos cours.
  4. Parler une langue importante au niveau mondial ! Saviez-vous que le français était la 5º langue la plus parlée au monde ! Et sans oublier de souligner le fait que le français est langue officielle et de travail au sein des institutions européennes.
  5. Comprendre des films en version originale. Il y a de nombreux films français très connus et qui traversent les frontières ! Faites la liste avec vos élèves : Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchable, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, … Préparez des fiches d’exploitation du film (même si cela suppose un gros travail, et sinon, sur Internet, vous trouverez des choses très intéressantes!).
  6. Chanter des chansons actuelles et les comprendre. En classe, avec mes élèves nous travaillons tous les styles : Les Champs Élysées de Joe Dassin, revisitée par Zaz, Stromae est un incontournable, les élèves le réclament d’ailleurs (et c’est un atout croyez-moi le fait qu’ils connaissent quelques célébrités francophones de la chanson, profitez-en). La chanson permet d’enrichir le vocabulaire, d’aborder ou de réviser un point de grammaire (par exemple, le futur avec On ira de Zaz), d’aborder des sujets sensibles et d’introduire un débat en classe (je travaille Un jour au mauvais endroit de Calogero et j’entame le sujet de la violence, des bandes et des quartiers de banlieue).
  7. Améliorer son niveau de culture générale. Apprendre une langue c’est aussi une invitation au voyage et la Francophonie nous offre un dépaysement garanti ainsi que l’envie de découvrir cette richesse qui est présente dans le monde entier.
  8. Lire des livres de grands auteurs français.
  9. Regarder des reportages, des vidéos, des documentaires, des extraits de séries (…). Utiliser YouTube autant que vous pouvez, les élèves adorent !
  10. Penser à son avenir professionnel. Les faire se projeter dans le futur est une chose assez compliquée pour les adolescents qui vivent au jour le jour. Il faut essayer de leur demander quels sont, selon eux, les bénéfices de parler plusieurs langues. On leur demandera si, dans leur entourage, on parle d’autres langues que l’espagnol et l’anglais et dans quels contextes.

En conclusion, vous savez que j’adore les nouvelles technologies, alors, en salle informatique, ou chez eux, les élèves réaliseront une affiche ou un poster multimédia, ils y décriront ce qui les motive à apprendre le français. Et terminons par une touche musicale qui mêle : la culture, un grand classique de la chanson française et l’actualité avec une chanteuse d’aujourd’hui !