5 idées pour célébrer la Journée de l’Europe en classe de FLE

Journée de l'EuropeLe 9 mai prochain, c’est la journée de l’Europe. Alors, à cette occasion, pourquoi ne pas travailler cette semaine, avec vos élèves, sur l’Europe et en savoir plus sur cette journée. Voici quelques idées d’activités pour vos cours :

  • Travailler sur l’origine de cette journée. Les élèves devront réaliser des recherches sur Internet, voici quelques pistes. Il est intéressant de voir que l’ancien Ministre français, des affaires étrangères , Robert Schuman, est à l’origine de cette fête.
  • Le site France TV Éducation propose un dossier très complet sur le sujet de l’Europe. Allez en salle informatique avec vos élèves et laissez-les surfer sur le site, ils feront le quiz, ils pourront voir une vidéo. Le site est très bien fait, car les activités s’adressent aux élèves de 7 à 11 ans ou aux plus de 12 ans. Les élèves jouent et découvrent l’Europe d’une manière très ludique et le tout, en français !
  • une fois que les élèves ont quelques connaissances sur le sujet, il y a un autre site (Europa.eu) très bien fait pour découvrir l’Europe et voyager à travers le temps. Les élèves peuvent jouer seul ou par groupe de 5. Ils lancent le dé en ligne et doivent répondre aux questions. Ils peuvent choisir un personnage ou encore inventer un pseudo. Je suis sûre que l’idée va leur plaire !
  • Pour les plus grands, les élèves de « bachillerato », on peut leur demander de regarder cette vidéo réalisée l’année dernière le 9 mai, à Strasbourg, au Parlement européen, où de nombreux jeunes de toute l’Europe étaient invités à participer à débattre et s’exprimer sur l’Europe et le thème de l’exclusion. La solidarité entre jeunes était donc le sujet du jour.
  • Finalement, par groupe, ils écrivent, imaginent, créent, dessinent, une Europe meilleure. Proposez-leur de créer une affiche, un poster en ligne, avec un logo et un slogan. Laissez libre cours à leur imagination.

D’autres idées sont aussi proposées sur ce site. Découvrez ce que d’autres établissements scolaires font avec leurs élèves pour célébrer la Journée de l’Europe en classe.

Prêt(e)s à fêter l’Europe avec vos élèves de FLE !