Les expressions idiomatiques : idées d’activités

expressions idiomatiques en classeVous travaillez les expressions idiomatiques en classe de français?

Définition : une expression idiomatique ou imagée est une construction particulière et propre à une langue. Il faut la comprendre dans son ensemble. Ce sont souvent des expressions métaphoriques. Il est souvent impossible de les traduire mot à mot car elles sont alors dépourvues de sens.

Pourquoi les travailler en classe ?

  • Découvrir du vocabulaire (faites découvrir à vos élèves des expressions à partir des couleurs, des émotions et des sentiments ou encore des parties du corps).
  • Jouer avec les mots.
  • Enrichir sa culture (découvrir une signification socio-culturelle et/ou historique de chaque expression).
  • Réaliser une activité amusante et différente.

Expressions idiomatiques: Comment les travailler en classe ?

  • Introduire les différentes expressions en fonction du thème que l’on traite en classe. Par exemple, si on travaille les parties du corps, on en profitera pour voir les expressions qui utilisent les parties du corps, elles sont d’ailleurs très nombreuses.
  • Introduire les différentes expressions à partir d’une illustration. Vous pouvez utiliser les illustrations proposées sur TV5 Monde. En classe, on procède à une description de l’image avec les élèves en les guidant vers le sens et le message véhiculé par l’illustration. Pour simplifier l’activité on peut accompagner l’image de l’expression à compléter et les apprenants devront la compléter et ainsi trouver la fin de la phrase afin de reconstituer l’expression idiomatique.
  • Jouer un dialogue, une scène. Les élèves peuvent rédiger un dialogue par groupe, chaque groupe travaille une expression et représente ensuite la scène à la classe. Travailler ensuite sur le sens de chacune d’elles.
  • Faire des mimes. Cette activité peut-être réalisée comme un jeu où un élève doit mimer à la classe l’action (qu’exprime l’expression en question).
  • Faire une recherche par groupe sur l’origine de l’expression. Ce travail peut se révéler très intéressant au niveau culturel.
  • Associer. Pour des niveaux débutants, on peut leur demander d’associer l’image à l’expression en les reliant par exemple.
  • Demandez-leur de réaliser eux-mêmes la représentation d’une expression. Ils travailleront leur imagination et leurs talents artistiques.
  • N’oubliez pas de travailler la grammaire en étudiant les points grammaticaux utilisés dans les expressions tout comme son sens littéral et figuré.

Faites des TICE un allier !

Nous devons nous servir des nouvelles technologies, apprendre à les intégrer à nos cours, il s’agit d’une grande richesse et une source de motivation pour nos élèves. Dans le cadre des expressions idiomatiques, on peut demander à chaque groupe de créer un glog (poster multimédia) sur glogster ou thinglink par exemple. Dans les deux cas, les élèves prennent une image ou une photo comme support et rajoutent ensuite les liens qu’ils le souhaitent vers un site, un document audio, une vidéo (…).

Alors, vous êtes prêt(e)s à jouer avec les mots ?

Une réflexion au sujet de « Les expressions idiomatiques : idées d’activités »

  1. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #34