Travailler à partir d’un projet de classe

FLE, Français Langue Étrangère, Salon du Livre de Paris 2015Le nombre d’heures d’enseignement du français par semaine sont réduites. Entres les heures perdues, et les classes trop souvent surchargées, il est parfois difficile de terminer le programme en fin d’année. Travaillez-vous par projet(s) en classe ? Quels types de projets réalisez-vous avec vos élèves et pour quels niveaux ?

Vous êtes nombreux à avoir la force et le courage d’organiser des voyages et échanges scolaires avec tout ce que cela comporte comme travail, contraintes et responsabilités. Cependant, au bout du compte, le résultat est vraiment positif, les élèves en ressortent davantage motivés ! Moi-même, j’ai eu la chance de vivre cette extraordinaire expérience en tant qu’élève il y a de cela de nombreuses années maintenant. Mais, je dois avouer que mon amour pour l’Espagne et l’espagnol (car je vivais en France) n’a été que consolidé suite à cette incroyable année. Je dis « année » car il s’agit d’un réel projet à partir duquel nous avons travaillé en classe toute l’année scolaire. Et quelques années plus tard, je n’ai pas pu résister, j’ai continué mon apprentissage de la langue et j’y suis retournée pour ne plus repartir :-). Cette riche année scolaire passe donc par : les échanges par courrier ou (plutôt) par mél actuellement avec les correspondants, la découverte d’une ville, d’une región française que ce soit au niveau géographique, historique, touristique, gastronomique, etc. L’enrichissement culturel et linguistique à ce moment-là est impressionnant. Les travaux réalisés, avant et après le voyage, à partir de livres, d’affiches, de posters, d’outils multimédia, de reportages, de photos (…) contribueront à motiver les élèves, à faire grandir leur intérêt pour le français. Les avantages sont multiples.

Leçon_de_français_langue_étrangère

Si vous ne réalisez pas de voyages, il peut être intéressant d’articuler ses cours autour d’un projet, qu’il s’étende sur une année, ou sur un trimestre même si cela risque d’être un peu court. Les établissements qui se proposent de travailler autour d’un projet commun entre plusieurs matières sont nombreux. Vous pouvez choisir d’articuler votre projet autour d’un artiste, d’une oeuvre, de la francophonie (j’ai eu la chance de voir l’aboutissement de plusieurs projets réalisés en « bachillerato » et j’ai vu des expositions et des travaux vraiment magnifiques), vous pouvez aussi demander à vos élèves de devenir journalistes et de réaliser un téléjournal, en réalisant un projet complet (écriture d’articles, présentation orale à la classe, enregistrement vidéo, etc.). Je vous recommande de regarder ce très joli projet réalisé par une clase de CE2 : photo de classe. D’autres établissements réalisent un projet autour d’une chasse au trésor au cours du troisième trimestre. Les heures de travail dédiées au projet sont nombreuses mais en voyant le résultat final, cela vaut vraiment la peine.

Bon courage ! 🙂