Francophonie : à la découverte de la Guyane !

Où sommes-nous ? 

… En Guyane 🙂

Cette section, nous permet de découvrir des régions ou pays francophones du monde entier. Lorsque je prononce en classe le mot « francophone », les élèves me regardent souvent d’un air bizarre, ils ne savent pas ce que cela signifie et ignore même que l’on parle français ailleurs qu’en France !!! Cette semaine, nous inaugurons la section avec la Guyane. Commencez par faire un petit sondage autour de vous. Eh oui, de nombreuses personnes pensent que la Guyane est une île ! Sacrilège ! La Guyane est une région et un département d’outre-mer français d’Amérique Latine. Elle est située entre le Suriname et le Brésil. 96 % de son territoire est recouvert par la forêt amazonienne ce qui fait d’elle une région très peu peuplée. Le climat y est plutôt humide et la température moyenne est de 25,5º. Qui vit en Guyane ?

  1. – des Guyanais et des Guyanaises (les créoles)
  2. – des Français de métropole
  3. – des Amérindiens
  4. – une quarantaine de nationalités cohabitent du fait d’une forte immigration.

Qu’est-ce qu’on mange ?

  1. – beaucoup de poisson
  2. – beaucoup de fruits très savoureux, très juteux et pleins de goût ! Par exemple, ce fruit (cf. photo), le fruit du dragon ou patahya (il paraît que c’est délicieux !)
  3. – des plats créoles
  4. – des épices, on m’en a d’ailleurs ramenées il n’y a pas longtemps, qu’est-ce que ça sent bon !

 

Qu’est-ce qu’on fait en Guyane ?

  1. La base de Kourou : la base spatiale européenne est située à Kourou. Les fusées Ariane 4 et 5 ont notamment décollé depuis cette base.
  2. La forêt : elle fait de la Guyane un des endroits les plus riches du monde en matière de biodiversité.
  3. La carnaval : c’est un des moments les plus attendus de l’année, il commence dès l’Épiphanie et durent plusieurs semaines, il se termine en général vers fin février-début mars. La musique, la danse, les défilés sont au rendez-vous !
  4. Allez faire un tour au marché de Cayenne ! Vous en prendrez plein les yeux, ça vaut le détour !!!
  5. Faire la fête et danser : ils sont fous de danses latines les Guyanais (salsa, bachata, kizomba…).

J’espère que cette première découverte vous aura plu. Vous pouvez demander à vos élèves de faire un exposé sur la Guyane ou sur la Francophonie en général, ça sera très enrichissant pour toute la classe !

Une réflexion au sujet de « Francophonie : à la découverte de la Guyane ! »

  1. Ping : Différentes manières de fêter le carnaval