Importance de l’oral en classe de FLE en primaire

Qui dit classe de FLE, dit enseignement d’une langue vivante, et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une langue « vivante » ce qui sous-entend donc : parler, communiquer, écouter, échanger, interagir (…). Vous allez me dire que cela est parfois une tâche bien complexe que celle de faire de l’oral en classe de français pour des motifs variés (classes surchargées, d’élèves bavards, turbulents, …) ! Je vous l’accorde, il est souvent plus aisé, pour le professeur et pour le bon déroulement de la classe, de passer à l’écrit ! Cependant, l’oral est pourtant une des compétences à ne pas négliger.

Le primaire et le FLE : les élèves, ici, en Espagne, commencent avec leur seconde langue (s’ils étudient une autre langue que l’anglais, ce qui n’est, malheureusement pas le cas de tout le monde) quand ils commencent leur étape secondaire. En revanche, certains établissements, commencent plus tôt et ceci dès la dernière ou avant-dernière année de primaire (5º-6º).

En suivant une approche communicative, on commence donc par comprendre puis, par produire. Profitons de l’absence d’inhibition de l’expression orale pour un enfant de primaire, pour les faire communiquer, répéter des structures et faisons ainsi, de l’oral, un atout.

Le maître mot est : donner un aspect ludique à l’enseignement.

  • Manipuler des sons, répéter des sonorités provoque chez l’enfant une sensation de « plaisir ». Les enfants aiment jouer aux mêmes jeux, écouter la même histoire, cela est également vrai pour une même phrase. L’entendre à plusieurs reprises, les rassure et ils éprouvent un certain plaisir.
  • Travailler les contes (histoires qu’ils connaissent déjà dans leur propre langue).
  • Introduire un maximun d’éléments culturels en classe (monuments, habitudes en France, les fêtes typiques…) .
  • Passer par le jeu (des mots croisés, des recherches de mots dans des grilles, la bataille navale, le jeu du pendu, des énigmes, des devinettes, les charades et les rébus, …. ).
  • Utiliser la BD.
  • Ayez recours au théâtre, à une mise en scène
  • Utiliser les mimes et la gestuelle.

Penser aussi à toujours utiliser un support visuel qui favorisera l’apprentissage (images, dépliants, photos, recettes de cuisine…).

Finalement, notre premier défi à relever sera celui d’essayer de leur donner le goût du français.

Une réflexion au sujet de « Importance de l’oral en classe de FLE en primaire »