Les vacances en France et les nouveaux rythmes scolaires

119644563 (2)Depuis la rentrée 2014-2015, les écoles primaires et maternelles de France sont passées à la semaine de 4 jours et demi  ou encore appelée la semaine des 5 matinées. Ainsi, le mercredi, qui était un jour de repos dans la semaine pour les élèves, devient un jour d’école ou plutôt une matinée de plus à prendre le chemin de l’école. Il y a plus de quarante ans, le mercredi est devenu un jour de congé (au lieu du jeudi) pour les écoles. Aujourd’hui, tout est de nouveau chamboulé. Les journées sont donc allegées et laissent place, les après-midis aux activités périscolaires, mais bien entendu, les activités ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre, ceci est très variable.

Les avis sur la question sont divergents. Pour les uns, le fait de disposer de cinq matinées permet de mieux répartir les enseignements sur la semaine, de moins charger les journées et de moins bousculer les enfants alors que les autres, c’est tout le contraire,  le fait d’aller à l’école le mercredi et donc, se lever cinq matinées d’affilées, fatigue davantage les enfants.

Actuellement, les petits français sont en vacances ou viennent de terminer leurs vacances, on les appelle les vacances de Carnaval ou les vacances d’hiver. Les vacances sont échelonnées selon les zones (au nombre de trois dans toute la France, zone A, B ou C). Ces deux semaines sont l’occasion d’aller au ski pour certains.

Avec vos élèves :

Sujets FLE pour la classe : parlez des jours de la semaine, des heures, des mois de l’année.

Parlez des rythmes scolaires français et espagnol, avec vos élèves, demandez-leur ce qu’ils en pensent. Demandez-leur s’ils préfèrent avoir plus de vacances en été ou que celles-ci soient réparties tout au long de l’année.

Pour les plus petits, voici une comptine sur les jours de la semaine :

Les jours de la semaine

Maintenant que j’ai bien grandi

Je vais à l’école aujourd’hui

Du lundi jusqu’au vendredi

Je n’y vais pas le mercredi.

Ouf ! Quand la semaine est finie

Dimanche matin je reste au lit

C’est comme pendant les vacances

Je cours, je joue, je me dépense.

Dans une semaine il y a sept jours

Nous commençons par le lundi

Le lendemain c’est le mardi

Je me détends le mercredi.

Je retourne à l’école jeudi

Je continue le vendredi

La samedi après-midi

Je joue ou alors j’étudie.

(Récitation des jours de la semaine)