Le Carnaval de Menton : la Fête du Citron

99245494Février est le mois du Carnaval dans le monde entier ! Mais celui que nous vous recommandons aujourd’hui est un carnaval très spécial. Il s’agit de la Fête du Citron, dans la ville française de Menton, qui accueille d’immenses sculptures et des chars somptueux réalisés entièrement…avec des citrons.

L’édition 2015 de la Fête du Citron se tiendra du 14 février au 4 mars dans cette ville de la Côte d’Azur qui se distingue évidemment pour sa production d’agrumes, en particulier les citrons.

L’origine de cette tradition remonte à 1928 quand, pour rendre plus attrayante une grande exposition de fleurs et de fruits dans les jardins de l’Hôtel Riviera, il a été décidé de construire des chars composés d’agrumes. L’idée a été un succès, qui s’est répété tous les ans jusqu’en 1935, date à laquelle l’événement a été baptisé officiellement comme la Fête du Citron, qui se tient depuis lors tous les ans pendant le Carnaval.

Des artistes venus de toute la France décorent la ville de sculptures immenses et de chars impressionnants au moyen de 145 tonnes d’agrumes, pour une fête qui est devenu au cours des ans l’une des principales attractions touristiques de la ville et l’un des événements les plus importants de la Côte d’Azur.

Fete-du-citron-Menton-CRT21

Une réflexion au sujet de « Le Carnaval de Menton : la Fête du Citron »

  1. Ping : Différentes manières de fêter le carnaval