Trois idées pour bien commencer l’année scolaire

Et oui, c’est la rentrée, et il faut bien préparer ces premières semaines de classe, car elles sont cruciales si l’on veut que les élèves collaborent pour la discipline, les devoirs et les activités en cours.

Voici trois conseils qui, je l’espère, vous aideront à bien gérer la rentrée :

  1. Préparer des activités « brise-glace »

Comme leur nom l’indique, ces activités permettent, d’une part, de « briser la glace » pour faciliter le premier contact entre les élèves et favoriser leur interaction, et d’autre part de renforcer leur confiance concernant leurs capacités et les objectifs qu’ils pourront atteindre durant cette année scolaire. Il s’agit par ailleurs d’une excellente manière d’évaluer leur niveau.

Je vous recommande cette sélection de sites grâce auxquels vous pourrez organiser très facilement ce type d’activités :

 

  1. Préparer un projet de classe

Pour créer une bonne dynamique de classe dès les premières semaines, on peut proposer aux élèves de s’impliquer dans la réalisation d’un projet commun, dont la durée peut être variable (un ou plusieurs mois, voire toute l’année scolaire). Cet objectif collectif doit permettre aux élèves d’apprendre par besoin et envie, et non par obligation, et de développer leur sens de la solidarité.

Il peut s’agir simplement de la création et gestion d’un blog concernant la classe, grâce, entre autres, aux plates-formes blogspot ou wordpress. Cependant, il est bon de savoir que la Commission Européenne a lancé en 2005 le programme Etwinning qui permet à tous les enseignants d’Europe de partager leurs idées et de créer des projets ensemble. Voici une manière simple de s’impliquer dans un projet international qui intéressera certainement vos élèves ! Jetez-y un coup d’œil : Qu’est-ce qu’eTwinning ?

 

  1. Établir une stratégie pour prévenir les problèmes de discipline

Les élèves se comportent normalement de manière passive durant les premiers jours de classe. Cependant, et vous le savez certainement, quelques-uns pourront défier les normes que vous voudrez mettre en place. C’est pourquoi il est primordial d’éviter un « effet de groupe » négatif en utilisant dès le premier jour des techniques permettant de gérer au mieux la discipline. Il en existe un grand nombre mais je crois qu’il convient de se fixer des priorités. Je vous propose ma propre sélection, en espérant qu’elle vous sera utile :

  • Travailler de manière permanente sur la motivation de l’élève, en fixant des objectifs clairs à court et moyen termes.
  • Passer un « contrat » avec les élèves, expliquant les règles à respecter, la routine de travail et les méthodes utilisées.
  • Toujours se demander si l’on traite vraiment les élèves de manière équitable.
  • Pousser l’élève à participer, à ne pas avoir peur de l’erreur et à exprimer son opinion en respectant les règles fixées.
  • Ne jamais perdre le contact visuel avec les élèves.
  • Être cohérent soi-même, surtout par rapport aux exigences faites aux élèves.
  • Utiliser un ton positif et, si possible, être toujours de la même humeur.
  • Essayer de découvrir et de comprendre la personnalité de chaque élève.
  • Vouvoyer les élèves en français.
  • Utiliser le sens de l’humour, en fonction, bien sûr, de la réponse observée chez les élèves.

N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils pour la rentrée ! Ils intéresseront sûrement beaucoup d’autres profs de FLE.

Bonne année scolaire à tous !

4 réflexions au sujet de « Trois idées pour bien commencer l’année scolaire »

  1. Ping : Trois idées pour bien commencer l'ann&ea...

  2. Ping : Idées et astuces pour les premiers cours de FLE

  3. Ping : Évaluer le niveau des élèves en français dès la rentrée ?

  4. Ping : Activités brise-glace en classe de FLE | Pearltrees