Cartes heuristiques ou cartes mentales en classe de FLE

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un dernier outil, d’une technique encore peu connue mais qui commence à faire parler d’elle ! Donc, notre billet, cette semaine, va s’intéresser au Mind Mapping. Les cartes heuristiques sont à la mode dans le domaine du FLE, mais pas uniquement, les professionnels de différents secteurs y ont recours au quotidien, durant les réunions notamment.

Alors, passons à la partie décryptage :

Qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie au sens littéral « faire une découverte »Appelée carte cognitive, carte mentale ou carte d’idée, il s’agit d’un diagramme représentant sous forme d’arborescence, la connexion entre différents concepts ou idées. Elle est, en d’autres termes, la représentation visio-spatiale d’une situation simple ou complexe. Alors, il faut savoir que l’on peut faire une carte heuristique à partir d’une règle grammaticale, d’un projet culturel comme pourrait être un voyage, d’une sortie culturelle, d’un film (…). 

Carte publiée sur : http://territoiresdeslangues.com/2013/10/21/carte-des-activites/ www.territoiresdeslangues.com

Quels sont les avantages ?

Représenter ce que nous pensons , ce que nous entendons, sous une forme simple et structurée, avec quelques mots, quelques dessins, des liens et des couleurs, c’est possible et cela peut devenir très vite un moyen supplémentaire pour apprendre davantage et différemment. Cette nouvelle compétence permet de mieux exploiter notre mémoire et donc d’améliorer notre fonctionnement cognitif en général (imaginer, représenter, classifier, comparer, évaluer, …).

Le Mind Mapping : pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour le Mind Mapping : dès la maternelle, en passant par l’école primaire jusqu’aux études secondaires et supérieures et même dans notre vie quotidienne et professionnelle, on peut faire des cartes heuristiques, Cet outil sera un avantage non négligeable pour penser et agir efficacement.

Pour en savoir plus, vous trouverez de nombreux sites et articles très intéressants sur Internet.

3 réflexions au sujet de « Cartes heuristiques ou cartes mentales en classe de FLE »

  1. Bonjour merci à vous pour cette présentation. C’est effectivement un outil très polyvalent utile dans de nombreux contextes. Je suis préfet des études, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Merci pour votre partage
    Cordialement
    Lucas Gruez