Spécial Noël : les charades

Chers professeurs,

Connaissez-vous le principe des charades en français?

C’est très simple ! Elles se présentent toutes de la même façon : « mon premier …, mon deuxième …, mon troisième …, mon tout… »

C’est une idée d’activité pour les derniers jours de cours avant les vacances tant attendues !!! Je sais que les dernières heures sont difficiles car tout le monde est « surexcité » avant l’arrivée du Père Noël 

Voici quelques exemples ! Faites travailler votre imagination et celle de vos élèves !!!

  1. Mon premier est une consonne, mon deuxième est une note de musique, mon tout s’offre à Noël.
  2. Mon premier se trace souvent avec un crayon et une règle, mon deuxième veut dire « non » en anglais, mon tout transporte le Père Noël.
  3. Mon premier est une plante que l’on cueille souvent à Noël, mon deuxième est un préfixe qui indique une répétition, mon troisième veut dire « pays » en allemand, mon tout décore les sapins de Noël.
  4. Mon premier est un synonyme de « morceau », mon deuxième est une consonne, mon tout s’allume à Noël.
  5. Mon premier est une voyelle, mon deuxième est une couleur, mon tout est une saison.
  6. Mon premier est un possessif féminin, mon deuxième se mange à tous les repas, mon tout est un des symboles de Noël que les enfants prennent plaisir à décorer.
  7. Mon premier veut dire « non » en anglais, mon deuxième est un pronom personnel féminin, mon tout se fête le 25 décembre.
  8. Mon premier est un appareil qui sonne le matin, mon deuxième est un pronom personnel souvent équivalent à « nous », mon tout est le nom donné au soir de Noël.

Facile, non?

Je vous indique les réponses dans l’ordre: cadeau (k-do) – traineau (trait-no) – guirelande (gui-re-land) – bougie (bout – j) – hiver (i – vert) – sapin (sa – pain) – Noël (no – elle) – Réveillon (réveil – on)