Les chansons de ZAZ en classe de FLE

Cette semaine, je viens vous parler de la chanson française et d´une artiste que beaucoup d´élèves ici, en Espagne, connaissent, il s´agit de ZAZ. Au cours de mes nombreux déplacements et visites dans les écoles, collèges et lycées espagnols, j´ai souvent l´occasion de parler des artistes français ou francophones et généralement, je demande aux élèves s´ils connaissent des chanteurs/chanteuses français ou des chansons. Avouons que ce n´est pas simple, car les artistes français sont très peu connus ici, eh oui, la frontière est dure à franchir!!! Mais grâce à leurs fantastiques professeurs de français, ils ont la chance de travailler  la chanson en cours (bravo les profs! car en ayant aussi peu d´heures par semaine, ce n´est vraiment pas simple!!!). Après « La vie en rose » d´Édith Piaf (remise au goût du jour grâce à la version de Pablo Alborán!), les élèves me répondent en majorité « ZAZ » (et sa chanson « Je veux »). C´est la raison pour laquelle, j´ai choisi de vous parler de ZAZ et surtout je veux vous inviter à travailler ses chansons en cours! Alors sachez que ZAZ chante aussi en espagnol, sa maman était professeure d´espagnol, je vous laisse quelques versions ci-dessous). C´est une chanteuse à la voix puissante et cassée à la fois, c´est un style différent

La nouvelle chanson de ZAZ, s´intitule « Si ». « Nous bâtirons dans ces cendres / Peu à peu, miette à miette / goutte à goutte et cœur à cœur » chante Zaz, sous la plume de l’auteur et compositeur, Jean-Jacques Goldman. Au niveau grammatical, les paroles sont très riches, car, comme le titre l´indique, la chanson repose sur des phrases en « Si » + imparfait + conditionnel.

Si j’avais des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si j’avais les clés de leurs âmes.
Si je savais prendre les armes,
Au feu d’une armée de titans.
J’allumerais des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.

Les phrases en « si » permettent de faire de nombreuses activités en français, profitez-en pour travailler le portrait chinois avec vos élèves.

Et maintenant, un petit truc facile pour télécharger et convertir des vidéos en mp3. C´est malin et très facile à utiliser et surtout très rapide! C´est bon à savoir et utile pour les cours!!!

http://www.youtube-mp3.org/fr

Si ce billet vous a intéressé, vous pourriez aussi aimer :

Quand peinture et culture riment en classe de FLE

L’art de la poésie : idées pour la classe de FLE

Art de la bande dessinée en FLE

Les chansons de ZAZ en classe de FLE

Mika et la chanson en cours de FLE!

Pour recevoir chaque semaine les meilleurs contenus dans votre boîte e-mail, n’oubliez pas de vous inscrire à notre blog Fan de FLE !

Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur Pearson FLE