Les expressions françaises : une évolution permanente!

Aujourd´hui, j´ai décidé de poster un billet un peu plus personnel pour vous faire partager mon ressenti. Lors de mes voyages en France, il arrive parfois que je me retrouve dans des situations "bizarres". Le français est ma langue maternelle, je suis en contact permanent avec famille et ami(e)s, je parle français au quotidien de par mon travail mais aussi à la maison. Cependant, des fois, ce n´est pas suffisant … Je veux dire par là, que la langue évolue très vite, surtout le français parlé, la langue des jeunes, la langue que l´on peut écouter dans la rue.

Et plus précisément, la semaine dernière j´en ai fait l´expérience. Alors que j´étais en France, dans la rue, j´entends une personne dire : "non mais allô quoi!" et je me suis retournée toute étonnée car c´était la première fois que j´entendais cette phrase! Vivre éloignée engendre parfois ce type de situations et de réactions! Certains d´entre vous en connaissent le sens assurément. Il s´agit d´une expression courante actuellement en France (prêtez l´oreille!), elle est issue de la télé-réalité, elle a été reprise par les marques commerciales, la publicité et provoque un buzz sur les réseaux sociaux!

mag.monchval.com

Je pense que plusieurs d´entre vous comprennent parfaitement ce que je
viens d´expliquer et se reconnaissent dans ce que j´ai écrit, vous avez
même très certainement vécu une situation similaire! Le parlé des jeunes devient souvent, aujourd´hui, un parlé intergénérationnel et peut prendre une ampleur considérable à travers les réseaux sociaux et Internet! C´est d´ailleurs un sujet très intéressant pour vos cours de français surtout pour les niveaux B1-B2. Je vous joins le lien d´un dossier qui peut vous servir pour vos cours! C´est également l´occasion de lancer un débat en classe : le parler des jeunes : un danger pour la langue française?

N´hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s