Les Jeux de la Francophonie 2013 à Nice!

La Francophonie et le français dans le monde sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Lorsque je parcours les routes d´Espagne et que je m´arrête dans un collège-lycée pour proposer un atelier aux élèves sur ce thème, je crois que nous passons un bon moment et qu´ils découvrent quelque chose de différent! La Francophonie permet de parler de diversité culturelle, lexicale, d´accents francophones, c´est un sujet très enrichissant pour nos cours!

Aujourd´hui, je poste un billet sur les Jeux de la Francophonie. Beaucoup ne connaissent pas cette manifestation culturelle, artistique et sportive qui a lieu tous les 4 ans, depuis 1987. Cette année, pour la VIIº édition, du 7 au 15 septembre, Nice accueille les Jeux!

Cette VIIº édition regroupe 57 Etats et gouvernements, soit plus de 3000 jeunes artistes et athlètes francophones, un vrai mélange culturel!

Les objectifs sont nombreux: promouvoir la paix et les échanges entre francophones venus du monde entier, contribuer à la solidarité internationale en rapprochant les pays francophones, découvrir une diversité culturelle très riche, favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale et surtout, faire la promotion de la langue française!

Voici la vidéo de promotion de ces prochains Jeux:

Et n´oubliez pas de consulter le programme!

L´alliance du français, de la jeunesse, de la culture et du sport témoigne de la solidarité francophone. Une bonne excuse pour parler à vos élèves de l´importance du français dans le monde, vous ne trouvez pas? Et, j´espère pouvoir les motiver à apprendre cette jolie langue!!!